Nouvelles

Le Festival TransAmériques reçoit le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Le Festival TransAmériques (FTA) a remporté aujourd’hui le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement international de la création théâtrale contemporaine. Le jury a reconnu le travail de prospection et de développement accompli depuis trente ans par Marie-Hélène Falcon qui est à la tête de ce festival de création.

Le FTA qui est un événement très attendu présente chaque année une programmation audacieuse dont l’influence s’avère souvent cruciale à la circulation de nos compagnies à l’étranger. Carrefour d’idées et de rencontres, ce festival est un moment privilégié pour les curieux et aficionados du théâtre et de la danse contemporaine, mais également un repère incontournable pour toute personne intéressée à en découvrir les nouveaux courants et à en mesurer la vitalité à l’échelle mondiale. Composé de productions étrangères de pointe et de créations québécoises inoubliables, le FTA participe activement à la diffusion internationale de la création contemporaine de Montréal.

Le FTA, lauréat du Grand Prix, bénéficie d’une bourse d’excellence de 25 000 $. De plus, le lauréat recevra une œuvre d’art commémorative qui sera réalisée par un artiste montréalais au cours de la prochaine année et qui lui sera remise lors de la prochaine édition du Grand Prix.

En plus du FTA, les finalistes en lice pour le Grand Prix 2012 étaient : l’ACREQ | Elektra (arts numériques), Les 7 doigts de la main (arts du cirque), Art actuel 2-22 (Artexte, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et VOX, centre de l’image contemporaine) (arts visuels), Wapikoni Mobile (cinéma/vidéo), BJM – Les Ballets jazz de Montréal (danse), Terres en vues (diffusion pluridisciplinaire), l’Association des libraires du Québec (ALQ) (littérature) et le Quatuor Bozzini (musique).

Présidé par l’honorable Charles Lapointe, le jury du Grand Prix réunissait cette année Louise Bessette, pianiste-concertiste et professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal,Jacques Dostie, CPA, CA,associé chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., Pascal Grandmaison, artiste en arts visuels et Alan Shepard, recteur et vice-chancelier à l’Université Concordia.

Communiqué de presse du Conseil des arts de Montréal

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *