Nouvelles

Jacques Vézina quitte ses fonctions au Théâtre d’Aujourd’hui

*C’est avec grand regret que le Conseil d’administration a accepté et annonce aujourd’hui le départ de Jacques Vézina en tant que directeur administratif et codirecteur général du Théâtre d’Aujourd’hui.

Entré en fonction à la tête du Théâtre d’Aujourd’hui en août 1998 à titre de directeur administratif et codirecteur général, Jacques Vézina quittera ses fonctions à la fin de la présente saison pour poursuivre d’autres projets professionnels dans le milieu théâtral. Jacques Vézina assurera néanmoins un accompagnement de son successeur à la direction administrative du Théâtre. 

Le président du conseil, Me Harold M. White, au nom des administrateurs et des permanents du Théâtre, tient à souligner l’apport exceptionnel de Jacques Vézina aux affaires du Théâtre d’Aujourd’hui au cours des 15 dernières années. Me White a déclaré que: Jacques Vézina nous est arrivé, en 1998, alors que le Théâtre d’Aujourd’hui vivait une situation financière précaire. Grâce à son travail acharné, à son talent remarquable de gestionnaire, à sa crédibilité auprès des organismes subventionnaires et, surtout, grâce à son amour profond du théâtre, Jacques a su rétablir la bonne santé financière du Théâtre d’Aujourd’hui et ainsi permettre aux directeurs artistiques qui l’ont accompagné d’offrir au public montréalais des œuvres marquantes de la dramaturgie québécoise. Le Théâtre d’Aujourd’hui tient à exprimer sa profonde gratitude à Jacques Vézina pour le travail ainsi accompli et lui souhaite plusieurs années de santé et de bonheur auprès de ses proches.

Formé en production à l’École nationale de théâtre, Jacques Vézina participe à la vie théâtrale montréalaise depuis près de quarante ans. Il a été cofondateur et directeur général associé du Festival de théâtre des Amériques, chef adjoint du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, directeur général de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (maintenant Théâtre Denise-Pelletier) et directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Il aura été pendant quinze ans codirecteur général et directeur administratif du Théâtre d’Aujourd’hui, accompagnant René Richard Cyr, Marie-Thérèse Fortin et Sylvain Bélanger. Il a de plus fait partie de nombreux conseils d’administration dont ceux de Culture Montréal (vice-président), de Théâtre Associés Inc. (président) et du Conseil québécois du théâtre (vice-président).

Rappelons que le 27 mars dernier, Jacques Vézina a reçu de la part du Conseil québécois du théâtre (CQT) le prix Sentinelle pour l’ensemble de sa carrière : « On le sait, il y a les artistes et il y a ceux qui croient en eux, qui les soutiennent, qui cherchent à leur fournir tous les outils possibles à leur affirmation. Jacques Vézina est de ceux-là. Dans les coulisses plutôt que sous la lumière des projecteurs, avec l’humilité du combattant à une cause, il a œuvré au sein de quantité d’organismes, des plus humbles comme des plus grandes institutions. Nourri d’expériences nombreuses et diversifiées, fort des liens qu’il a créés au fil des ans, tant auprès des décideurs que des créateurs, Jacques Vézina a aujourd’hui sur la réalité du théâtre, sur les conditions et exercices de sa pratique, un regard d’une pertinence rare, un regard d’une infinie richesse pour l’ensemble du milieu théâtral québécois » souligne le dramaturge Stéphane Lépine à son sujet.» [tiré du communiqué du CQT]

Un comité a été chargé par le conseil d’administration de préparer la succession de Jacques Vézina. 

 

*Communiqué de presse officiel du Théâtre d’Aujourd’hui

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.