Nouvelles

Une solution pérenne pour la Maison Théâtre

À l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, vendredi dernier, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a procédé à deux annonces importantes pour la Maison Théâtre. D’abord, une subvention gouvernementale de près de 10 M$ est accordée au cégep du Vieux Montréal pour la construction d’une salle multifonctionnelle qu’il partagera avec la Maison Théâtre. Celle-ci obtiendra pour sa part une aide financière de plus de 1,1 M$ pour la rénovation de la salle actuelle et pour l’achat d’équipements spécialisés.

Alain Grégoire, président-directeur général de la Maison Théâtre, et Marc Pache, président du conseil d’administration, ont souligné le caractère exceptionnel de cette annonce : « Le projet, commun à deux ministères, est le fruit d’une collaboration complexe et nous sommes très heureux qu’il se réalise à la satisfaction de tous. Nous pourrons ainsi poursuivre harmonieusement un cycle de coopération avec le cégep du Vieux Montréal. » En vertu de cet engagement, la Maison Théâtre continuera d’exploiter le lieu qu’elle occupe actuellement, en plus de partager avec le cégep cette nouvelle salle à géométrie variable qui sera mieux adaptée à la présentation de spectacles intimes ou nécessitant un espace scénique non conventionnel. De cette façon, la Maison Théâtre aura davantage la possibilité de présenter aux jeunes publics des spectacles représentant la pratique théâtrale dans toute sa diversité.

« La Maison Théâtre travaille depuis des années à démontrer qu’une deuxième salle, plus petite, est essentielle à la poursuite et au déploiement de sa mission », ajoute Marc Pache. « L’engagement annoncé aujourd’hui par le gouvernement constitue pour nous une reconnaissance du rôle unique de la Maison Théâtre en tant que diffuseur spécialisé et médiateur théâtral majeur auprès des jeunes publics de toutes provenances socioculturelles. Dotés d’une deuxième salle, nous pourrons présenter des créations qui demandent davantage de proximité avec le public, dont des projets de création expérimentaux et d’autres destinés à la toute petite enfance », complète Alain Grégoire.

Communiqué de presse | Maison Théâtre

À propos de

Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *