Archives

Scène contemporaine autochtone à Montréal

© Productions Onishka

Forte du succès de sa première édition, Scène contemporaine autochtone est de retour cette année du 1er au 9 juin 2017, et fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Créée en 2016 par Émilie Monnet, artiste interdisciplinaire et directrice artistique de Productions Onishka, Scène contemporaine autochtone offre une plateforme de diffusion exceptionnelle aux artistes autochtones en arts vivants contemporain∙es et aux pratiques diverses.

Pour sa seconde édition, Scène contemporaine autochtone célèbre le franc-parler, l’audace et la force créative des artistes autochtones en proposant une programmation d’arts vivants autour du thème de la réconciliation, permettant à l’art de devenir un outil critique pour éduquer, ouvrir le dialogue et ultimement passer à l’action.

Quatre spectacles et performances

Deux spectacles seront présentés en codiffusion avec le OFFTA. Scène contemporaine autochtone ouvrira avec « Je me souviens », sept interventions performatives d’artistes autochtones en provenance de Kahnawake ou ayant choisi Tiohtià:ke (Montréal) comme lieu de résidence. Sept propositions percutantes pour vociférer, exposer et déconstruire le mythe de la réconciliation. Des impacts des politiques colonialistes à la reconstruction de soi-même, ces artistes offrent un regard sensible, perspicace et parfois cru sur ces questions.

Les 3 et 4 juin à la Fonderie Darling, Émilie Monnet et la chorégraphe Lara Kramer nous proposent This Time Will Be Different / TTWBD, une installation performative sonore qui dénonce le discours du gouvernement canadien sur les peuples autochtones et porte un regard critique sur « l’industrie nationale de la réconciliation ».

On poursuit avec PIRITI, une création en performance unique le 7 juin qui réunit trois générations d’artistes autochtones, provenant de trois territoires qui offriront trois courtes formes interdisciplinaires, chacune comme une célébration de la créativité, de la résistance culturelle et de la transmission intergénérationnelle et interpersonnelle de savoirs. Ancrés dans leurs identités plurielles et leur pratique artistique novatrice, les trois groupes d’artistes invités construisent un pont pour relier le passé à l’avenir.

Les 8 et 9 juin, ARTICLE 11 présentera son spectacle coup de poing Reckoning (Moment de vérité) écrit, mis en scène et conçu par Tara Beagan et Andy Moro. Triptyque avec mouvement, vidéo et texte, la performance théâtrale incendiaire explore, à travers trois histoires reliées au système des pensionnats indiens, l’impact de la Commission de vérité et réconciliation.

Enfin, Scène contemporaine autochtone se conclura le 9 juin par une journée de conversations sur la réconciliation à l’Agora de la danse dans le nouvel Édifice Wilder.