Nouvelles

Une nouvelle revue d’anthropologie théâtrale

JTA-Journal of Theatre Anthropology, revue annuelle d’anthropologie théâtrale fondée par Eugenio Barba paraît au format numérique en accès libre et au format papier publié par Mimesis Edizioni (Italie).

Conçu à l’intérieur d’un vaste projet de partage de connaissances sur les techniques de l’acteur, JTA est publié sous le patronage de l’International School of Theatre Anthropology (ISTA), avec l’aide de la Fondation Barba-Varley, et en collaboration avec les Archives de l’Odin Teatret et le Centre for Theatre Laboratory Studies du Département de Dramaturgie de l’Université d’Aarhus (Danemark).

C’est en 1980 qu’Eugenio Barba, un des réformateurs du théâtre international de l’après-guerre, fondateur et metteur en scène de l’Odin Teatret, a utilisé pour la première fois le terme « anthropologie théâtrale ». Il définissait ainsi « l’étude du comportement de l’être humain dans une situation de représentation organisée ».

Cette intuition s’est développée de manière « scientifique » au sein de l’International School of Theatre Anthropology (ISTA), un laboratoire itinérant de recherche théorique et pratique fondé par Barba en constant dialogue avec les artistes et les chercheurs de plusieurs pays intéressés par l’anthropologie théâtrale en tant que recherche sur la pré-expressivité et les principes techniques qui déterminent la présence scénique des acteurs/danseurs dans différentes cultures et latitudes.

JTA rassemble et présente études et contributions sur l’anthropologie théâtrale avec l’aide d’un large Comité Scientifique international et d’un Comité de Rédaction (Simone Dragone, Leonardo Mancini, Rina Skeel, Julia Varley).

Pour accéder à la version numérique de la revue, c’est ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *