Nouvelles

Honneurs aux créateurs et créatrices en arts vivants

Douze personnes intronisées année

Douze personnes ont été intronisées cette année parmi les Compagnons et Compagnes de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, dont André Laliberté, Dulcinée Langfelder et Eudore Belzile, qui n’a pas pu être présent lors de la cérémonie. Ce fut aussi l’occasion de féliciter les artistes honoré·es l’an dernier, qui n’avaient pas pu jouir d’une célébration pour des raisons pandémiques. Au nombre de ceux-ci et celles-ci figuraient Anick Bissonnette, François Girard, de même que Suzanne Lebeau, dont la récompense datait de 2019.

Les noms des lauréat·es de la 4e édition des Prix Duceppe, sélectionné·es par les abonné·es du théâtre éponyme, ont aussi été dévoilés. Notons, entre autres, que le Prix Michel-Dumont, destiné au spectacle le plus apprécié de l’année, a été remis à Rose et la machine de Maude Laurendeau, création qui, avec Pétrole de François Archambault, a aussi mérité à sa metteuse en scène, Édith Patenaude, le prix de la mise en scène.

Rappelons en outre que la Ville de Québec et le Théâtre Premier Acte ont récemment offert 6 bourses dans le cadre du volet théâtre du programme Première Ovation visant à encourager la relève. Les compagnies qui ont remporté ces récompenses sont : Le collectif des sœurs Amar, Le Collectif Bleu, Le Collectif Verdun, Le Collectif sans tabous, Les saugrenus et Le Théâtre Trouble.

Pour plus de détails sur les récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, c’est ici.

Pour tout savoir sur la 4e édition des Prix Duceppe, c’est ici.

Pour davantage d’informations sur les bourses Première Ovation, c’est ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.