bruits monde parfois inquiétant

EN COUVERTURE

Debbie Lynch-White

Photographie et direction artistique : Julie Artacho

Maquillage et coiffure : Amélie Thomas

Assistance photo : Yann Villeneuve

 

D’ENTRÉE DE JEU :: De bruit et de fureur :: Raymond Bertin

Contre les bruits d’un monde parfois inquiétant, l’art vivant offre un baume où le silence, sujet de notre dossier, peut jouer différents rôles, que nous explorons ici au moment d’une rentrée culturelle attendue.

 

CHRONIQUES :: Bâillonner la critique, un geste anodin ? :: Flavie Boivin-Côté

En février 2022, une demande inusitée était faite aux journalistes et critiques culturel·les : ne pas dévoiler le sujet du spectacle Pas perdus / documentaires scéniques lorsqu’ils et elles en traiteraient. À quelles fins ? 

 

La théâtralisation du silence chez Dreyer et Bergman :: Orian Dorais

Deux grands cinéastes scandinaves, l’un danois, l’autre suédois, ont créé des œuvres où la maîtrise du silence, impressionnante, découlerait, selon l’auteur, de leur connaissance des codes théâtraux.

 

DIALOGUE :: Construire une scène féministe pour tous et toutes :: Élise Fiola

Rencontre avec deux jeunes autrices, Phara Thibault et Nathalie Doummar, dont l’engagement féministe se révèle indissociable de leur combat pour une plus grande représentativité des artistes issu·es des communautés minoritaires.

 

DOSSIER LE SILENCE :: Apprivoiser le silence :: Virginie Chauvette

L’autrice, et codirectrice du dossier avec Sophie Pouliot, évoque les multiples formes, usages et effets du silence sur scène. Elle expose, en outre, comment celui-ci fascine Debbie Lynch-White, qui y a consacré son mémoire de maîtrise et qui a accepté de collaborer à l’idéation de ce dossier.

 

L’interprète impressionniste :: Debbie Lynch-White

La notion d’interprète impressionniste est apparue à la comédienne lors d’explorations menées à l’occasion de son mémoire-création. Elle y a notamment développé le concept de spectateur actif et spectatrice active, et y a découvert que le silence favorise la coprésence reliant le public aux artistes habitant la scène.

 

Textures du silence :: Caroline Mangerel

Qu’il s’agisse d’ellipses, de non-dits ou même de non-sens, le silence, dans l’écriture théâtrale, est protéiforme. Or, quel que soit le profil qu’il emprunte, il occupe une fonction narrative singulière et indispensable.

 

Jeu de mains, le théâtre sous le signe de la surdité :: Estelle Bourbon

Rencontre avec deux comédiennes sourdes, permettant de survoler quelques-uns des enjeux touchant l’intégration des personnes malentendantes au théâtre, tant sur scène que dans la salle.

 

L’irréductible mime :: Virginie Chauvette

En entrevue, Francine Alepin, interprète et professeure spécialisée en mime, aborde les caractéristiques du jeu muet, la place qui lui est octroyée sur les scènes québécoises contemporaines ainsi que ses perspectives d’avenir.

 

Une métamorphose du silence :: Enzo Giacomazzi

À partir d’une polémique ayant animé le Festival d’Avignon en 2005 opposant le théâtre d’images au théâtre de mots, l’auteur retrace l’évolution qu’a connue le silence scénique au fil des siècles.

 

La bouche béante de l’indicible :: Philippe Mangerel

Le butō, danse d’origine japonaise, tend à exprimer un éventail d’émotions humaines profondes sans qu’une parole ou un son ne soit entendu. Fait plutôt méconnu, il a si bien su évoluer, se ramifier, qu’il s’est taillé une place sur la scène actuelle, notamment au Québec.

 

Penser le silence, considérer le bruit :: Tatiana Zinga Botao, en collaboration avec Alizée Pichot

Notre histoire porte le poids des voix qui ont été tues. Comment faire émerger celles-ci, en y prêtant l’oreille de façon adéquate et respectueuse ?

 

Faire place à l’inaudible :: Marie-Laurence Marleau

Une conceptrice et des concepteurs sonores expliquent les manières dont ils transposent, articulent et sculptent le silence, lui donnant corps sur scène. Faire entendre le silence : un paradoxe fascinant.  

 

CARTE BLANCHE :: Instants magiques :: Julie Artacho

Afin de souligner son engagement durable pour le théâtre et le spectacle vivant, nous avons invité la l’inspirée créatrice de nos photos de couverture à choisir quelques perles de son œuvre plurielle.  

 

ENJEUX :: L’improbable rencontre entre le mythe et le théâtre :: Mariam « Nakato » Tounkara

Hérités de siècles, voire de millénaires d’histoire, le mythe et ses symboles ont nourri des générations d’artistes, s’insinuant, notamment, jusqu’à aujourd’hui, dans le théâtre de création, et même documentaire. 

 

De l’usage des micros au théâtre :: Sarah-Louise Pelletier-Morin

L’emploi de micros sur scène serait-il devenu un incontournable ? Notre collaboratrice a sondé quelques acteurs et actrices du milieu théâtral afin d’alimenter une véritable réflexion sur les enjeux de cette pratique.

 

Jeune public TSA : vers une scène plus adaptée et inclusive ? :: Élise Fiola

Inspirée par les expériences concluantes de l’Arrière Scène, l’autrice s’interroge sur le fait que les représentations sensoriellement adaptées pour les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ne soient pas plus répandues.

 

Innover comme hier, rêver pour demain :: Sylvie St-Jacques

À l’Usine C, le passage de flambeau à la direction artistique, de Danièle de Fontenay à Angela Konrad, promet une continuité dans l’audace et la multiplication des échanges artistiques. Rencontre avec ces deux femmes inspirées.

 

AILLEURS :: Festival Shakespeare : entre tradition et renouveau :: Raymond Bertin

Invité à assister à l’édition d’après-pandémie du Festival international Shakespeare de Craiova, en Roumanie, notre rédacteur en chef rend compte de l’événement, où la jeunesse était omniprésente.

 

Robert Lepage honoré en Roumanie :: Raymond Bertin

Assurant l’ouverture du Festival Shakespeare de Craiova 2022 avec son solo 887, le metteur en scène québécois a reçu les éloges du public ainsi que des distinctions illustrant l’admiration que son travail suscite à l’étranger.

 

PROFILS :: David Paquet : l’art du funambulisme émotif :: Virginie Chauvette

Incursion dans l’univers déjanté d’un auteur aux œuvres singulières et marquantes, qui ouvre pour nous son atelier d’écriture, nous révélant les mécanismes de son processus de création.

 

Marie Barlizo : suivre son instinct, écrire la diversité :: Charleyne Bachraty

Rencontre avec la lauréate du prix Jovette-Marchessault 2022, l’autrice Marie Leofeli Romero Barlizo, dont les origines asiatiques colorent la quête de vérité historique et d’affirmation des différences.

 

MÉMOIRE DES TEXTES :: Plongée dans l’histoire : les pièces d’André Ricard :: Hélène Jacques

Survol d’une œuvre théâtrale abondante et pourtant méconnue, aux distributions parfois très nombreuses, empreinte de références historiques et d’une langue marquée par les diverses époques du récit.

 

À SUIVRE… :: On a marché dans le temps/Sagesse sagace/Didier Lucien, maître metteur en piste/Volcan tranquille :: Anne-Marie Cousineau, Mario Cloutier et Sophie Pouliot

La rubrique À suivre… vous signale des perles scéniques qui passent trop souvent sous le radar, œuvres à rattraper en tournée ou démarches à voir évoluer dans les mois et années à venir.

blank

À propos de

Journaliste dans le domaine culturel depuis 40 ans, Raymond Bertin a collaboré à divers médias à titre de critique de livres et de théâtre (Voir, Lurelu, Collections) et a été rédacteur pour plusieurs institutions du milieu. Membre de l’équipe de rédaction de Jeu depuis 2005, il en assume la rédaction en chef depuis 2017 et a porté, au fil des ans, son intérêt sur toutes les formes de théâtre d’ici et d’ailleurs. Il œuvre également comme enseignant à la formation continue dans un collège montréalais.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.