EN COUVERTURE

René Richard Cyr

Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Assistance photo : Olivier Rousseau
 

D’ENTRÉE DE JEU

Enfants de Brassard | Raymond Bertin

La mort d’André Brassard a causé un grand chagrin dans la communauté théâtrale. Le dossier que nous consacrons à René Richard Cyr, qui reconnaît l’héritage de ce prédécesseur génial, tombe à point, car la figure du célèbre metteur en scène y apparaît en filigrane.
 

CHRONIQUES

Des dramaturges québécoises au grand écran | Sophie Pouliot

Deux pièces d’autrices d’ici, Baby-sitter et Lignes de fuite, ont été récemment transposées au cinéma et, qui plus est, Catherine Léger et Catherine Chabot, respectivement, en ont signé ou cosigné l’adaptation. Un phénomène en croissance, car d’autres œuvres théâtrales de femmes sortiront bientôt sur nos écrans.

Mémoire familiale et transmission | Raymond Bertin

Entre les souvenirs familiaux mouvementés d’Isabelle Doré et les retours inspirés de Luc Morissette sur ses années d’enseignement, il n’y a rien de commun, sauf une passion indéfectible pour le théâtre et les rencontres qu’il génère.
 

DIALOGUE

Ces espace où naît le théâtre | Élise Fiola

Entretiens croisés avec Geneviève L. Blais et Muriel de Zangroniz, créatrices d’œuvres in situ ou dans l’espace commun, et Jean-Simon Traversy, pour qui une grande salle peut aussi être agencée de façon à renouveler le rapport du public à l’art.
 

DOSSIER RENÉ RICHARD CYR

L’humaniste | Sophie Pouliot

Entre la mémoire et la découverte, le répertoire et la création, le pointu et le populaire, la comédie et le drame, la musique et le silence, René Richard Cyr a construit une œuvre colossale. Nous en abordons, dans ce dossier qui lui est consacré, quelques-unes des facettes.

L’art de l’intelligence heureuse | Sophie Pouliot

Ce portrait de l’homme de théâtre, résultat d’une entrevue de fond, met en lumière sa relation avec les textes, avec les auteur·es, avec les jeunes générations, avec le public, bref, avec son art. Un art qu’il chérit et pratique goulument.

Le risque de créer pour le grand public | Sylvie Saint-Jacques

Héritier d’André Brassard, mais aussi de Denise Filiatrault, selon le théâtrologue Hervé Guay, René Richard Cyr sait naviguer en territoires divers, multipliant les choix sûrs avec un flair qui lui est propre et, surtout, un grand respect pour la matière écrite.

Le lièvre et la tortue | Mario Cloutier

Dans cet entretien avec celui que le metteur en scène considère comme son alter ego dramaturgique, Serge Boucher, celui-ci expose les rouages de leur collaboration et, notamment, la complémentarité de leurs rythmes de travail bien distincts.

Tremblay par Cyr | François Lacroix

L’auteur de ce texte expose l’importance de l’œuvre de Michel Tremblay dans le parcours de René Richard Cyr, de la genèse de son amour pour l’art scénique à son incarnation marquante d’Hosanna jusqu’au théâtre musical, qui offre une seconde vie aux personnages du Faubourg à m’lasse en ce nouveau millénaire.

La singularité d’un comédien | Marie Labrecque

Lorraine Pintal, Yves Desgagnés et Claude Poissant l’ont dirigé au théâtre, tandis que François Létourneau lui écrit des répliques à la télévision. Ils et elle nous parlent de cet interprète à nul autre pareil.

La voix chantée des êtres marginalisés | Flavie Boivin-Côté

Le théâtre musical québécois n’a pas une longue histoire, mais ne cesse de croître en popularité, en bonne partie grâce à l’intérêt qu’y porte René Richard Cyr. Il y explore des classiques scéniques et littéraires, de Tremblay à Cervantes, en ayant toujours à cœur de donner voix aux personnages hors norme.

Des mots pour le dire | Raymond Bertin

Quels termes pourraient décrire ce metteur en scène ? Qui de mieux placé·es que les acteurs et actrices avec qui il collabore pour les déterminer avec justesse ? La parole est à Benoit McGinnis, à Maude Guérin, à Sylvie Drapeau et à Christiane Pasquier.

Mener la barque | Anne-Marie Cousineau

Si la mise en scène peut être comparée à un capitanat, cet article s’intéresse aux équipages avec lesquels Cyr a parcouru les mers théâtrales. Concepteurs et conceptrices ayant œuvré à ses côtés expliquent pourquoi il est si stimulant de bourlinguer sous sa gouverne.
 

CARTE BLANCHE

Théâtre CRI : les éclats d’une passion | Jean-Pierre Vidal

En décembre 2022, la cofondatrice et directrice artistique du Théâtre CRI, Guylaine Rivard, quitte ses fonctions après 25 ans de création et d’engagement artistique dans la région du Saguenay. Hommage.
 

ENJEUX

Artiste et neuroatypique : le clou du spectacle | Mariam « Nakato » Tounkara

Les artistes de la neurodiversité ont des façons de voir, d’entendre, d’interagir avec les autres différentes de celles de la majorité. Qu’en est-il lorsqu’ils et elles sont en processus de création théâtrale ? De quelles façons les influencent la persistance de leurs perceptions sensorielles, leur hypersensibilité ? Plus largement, comment s’exprime leur affirmation au sein du milieu culturel et de la société ?

Un parangon méconnu de poésie et de liberté | Sophie Pouliot

La marionnette pour adultes est un médium relativement peu utilisé sur les scènes québécoises. Les créateurs Simon Boudreault, Antoine Laprise et Jocelyn Sioui, qui y ont allègrement recours, tentent d’en cerner les contraintes et les enjeux.
 

AILLEURS

Avignon, fin de cycle | Caroline Châtelet

Avec le départ d’Olivier Py de la direction du Festival d’Avignon, où il a cédé la place au Portugais Tiago Rodrigues, c’est une époque qui s’est close à l’été 2022. Regard sur cette édition et sur celles qui l’ont précédée.

Théâtre ukrainien : la révolution sur scène | Mario Cloutier

Les événements actuels en Ukraine suscitent de grandes inquiétudes pour les artistes de théâtre de ce pays, où l’on observait pourtant un important essor culturel depuis trois décennies. Petit tour d’horizon qui démontre que la résistance a lieu aussi dans les caves et les abris antiaériens, malgré un avenir plutôt sombre.
 

PROFILS

Mustapha Aramis : le théâtre est une quête

Ce comédien d’origine algérienne avait de bons atouts pour tenir un rôle central dans À cause du soleil, inspiré de L’Étranger de Camus, cet automne. Mine de rien, il poursuit depuis 2015 une trajectoire au théâtre et au petit écran, marquée par son sentiment de responsabilité pour son art.

William Durbau : place au dramaturg |  J. C. Beaulé

Collaborateur de quelques créateurs et créatrices de haut calibre, ce dramaturg, ou conseiller dramaturgique, s’intéresse au phénomène de la gamification et à ses possibles applications au théâtre. Rencontre avec cet ancien geek passionné de jeux vidéo et de mondes virtuels.
 

MÉMOIRE DES TEXTES

Un peu plus d’humanité : les pièces de Geneviève Billette | Hélène Jacques

Avec ses pièces Crime contre l’humanité, Le Goûteur et Contre le temps, comme avec celles destinées à la jeunesse, Geneviève Billette a marqué notre théâtre par des personnages forts et un univers métaphorique où la qualité de l’écriture ne se dément pas. À quand une relecture scénique de ses œuvres ?
 

À SUIVRE…

Écriture pandémique / Deuil, amour, douleur et autres phénomènes du vivant / Théâtre tout-terrains / Vers une terre d’accueil | Mario Cloutier et Sophie Pouliot

La rubrique À suivre… signale des perles scéniques qui passent trop souvent sous le radar, œuvres à rattraper en tournée ou démarches à voir évoluer dans les mois et années à venir.