EN COUVERTURE

Olivier Arteau

Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Assistance photo : Yann Villeneuve

D’ENTRÉE DE JEU

Passation du flambeau | Raymond Bertin

Après six ans à la rédaction en chef de Jeu, l’auteur cède sa place avec la fierté du travail bien fait à Mario Cloutier, membre de l’équipe depuis 2020 et journaliste d’expérience qui saura poursuivre la tâche dans la continuité.

CHRONIQUES

Nostalgique Gaz Bar Blues | Patricia Belzil

Vingt ans après la sortie et le succès du film de Louis Bélanger, devenu une œuvre-culte, l’adaptation théâtrale de Gaz Bar Blues passe la rampe aux yeux de la cinéphile passionnée, malgré quelques bémols.

Les amitiés révolutionnaires | Olivier Arteau

Celui qui apparaît en couverture de ce numéro, figure colorée et rassembleuse de la jeune scène québécoise, témoigne de l’importance de l’amitié et de l’amour comme bougies d’allumage de la création.

DIALOGUE

Le jeu, au-delà des apparences | Élise Fiola

Points de vue croisés de deux interprètes de haut calibre, qui ont su dépasser la première impression dégagée par leur apparence physique pour s’imposer dans des personnages remarquables.

DOSSIER ∙ QUÉBEC : SCÈNES CAPITALES

Franchir les remparts | Josianne Desloges

Le paysage culturel et théâtral de la capitale se révèle remuant et diversifié, déborde dans ses espaces publics ; ses artistes en repensent les codes et réinventent leur rapport aux auditoires. État des lieux, alors qu’une jeunesse inspirée et inspirante s’empare de ses scènes.

Québec, ville-théâtre | Alain-Martin Richard

Depuis les années 1970, mais plus encore depuis les célébrations du 350e anniversaire de la ville de Québec, les artistes ont pris d’assaut les rues, les places publiques, les parcs et même des recoins méconnus de la cité. Le théâtre, le cirque et la danse, entre autres, vont à la rencontre des citoyen·nes.

Sous de nouveaux auspices | Josianne Desloges

Plusieurs changements de garde ont eu lieu, récemment, à la direction artistique d’institutions et d’événements théâtraux. De nouvelles visions, qui s’appuient sur des valeurs différentes et gratifient d’un souffle vivifiant les scènes de la Capitale.

La fin d’un cycle au Carrefour international de théâtre | Julie Veillet

Dans cet entretien avec la directrice artistique sortante de ce festival majeur d’arts vivants, Marie Gignac évoque les moments phares du quart de siècle qu’elle a passé à sa barre.

La Charpente des fauves : un incubateur pour les arts vivants | Ludovic Fouquet

À la fois lieu de création, de répétition, de représentation et de rassemblement, tout en constituant une structure offrant du soutien sur plusieurs plans aux artistes et aux compagnies, La Charpente des fauves occupe un créneau – primordial – qui demeurait vacant à Québec.

Du talent en essaims | Josianne Desloges, Ludovic Fouquet, Alain-Martin Richard, Émilie Rioux et Julie Veillet

Bien des jeunes diplômé·es, notamment du Conservatoire d’art dramatique de Québec, forment des compagnies de théâtre pour mener à bien leurs projets scéniques. Nos collaborateurs et collaboratrices en recensent quelques-unes qui ont particulièrement attiré leur attention.

Le Diamant, un théâtre qui veut briller autrement | Isabelle Houde

Le théâtre fondé par Robert Lepage s’est intégré de façon organique dans l’écologie du milieu culturel de Québec, grâce, entre autres, à une programmation à nulle autre pareille et à une approche unique de la fidélisation de son auditoire.

Un théâtre jeunesse sur mesure | Sophie Pouliot

Après plusieurs escales temporaires, le Théâtre jeunesse les Gros Becs s’apprête à investir la Caserne Dalhousie, non sans y avoir apporté des aménagements majeurs. Ces travaux sont l’occasion de construire un théâtre inclusif et adapté à ses clientèles, des bambins aux adolescent·es.

IMAGINER LA SCÈNE

Constance éternelle | Louis Cornellier

Poursuivant sa réflexion sur les bienfaits du théâtre sur l’âme humaine, le chroniqueur s’intéresse aux classiques, qu’il a longtemps crus appartenir uniquement au passé, et parmi eux aux comiques, jugés superficiels. Quelques productions l’ont amené à modifier son point de vue, et il relit avec plaisir Marivaux !

ENJEUX

Disparition des Coups de théâtre : la fin d’un âge d’or | Raymond Bertin

L’annonce de l’arrêt des activités du festival Les Coups de théâtre met fin à une aventure de trois décennies, qui a permis à des générations de jeunes de se mesurer à des œuvres de haut niveau. Entretien avec Rémi Boucher, qui doute qu’on puisse refaire ce type de prouesses aujourd’hui.

La Sentinelle # 2 : pour des institutions inclusives et paritaires | Élise Fiola et Mariam « Nakato » Tounkara

Retour sur la deuxième édition de cet événement tenu à l’Espace Go, afin de repenser la place des femmes, en particulier issues des communautés minoritaires, dans le paysage théâtral majoritairement blanc et masculin.

Un beau brin de balan à Frelighsburg | Mariam « Nakato » Tounkara

Reportage à l’école de jeu clownesque la Brimbalante, établie dans les Cantons de l’Est depuis septembre 2022, où l’on explore toutes les avenues d’un art plus complexe qu’on ne pourrait le croire.

AILLEURS

Conter en Martinique | Michel Vaïs

À l’occasion d’un séjour dans « l’île aux fleurs », notre rédacteur émérite revient sur la foisonnante vie culturelle qui y prolifère, en particulier lors de festivals de contes, où la parole se répand dans les écoles, dans les salles ou en plein air.

Habemus papam : l’exigence de la cohérence | Enzo Giacomazzi

Dans un pays, la Belgique, où des compagnies de théâtre réinventent leur rapport à l’engagement politique et social, un bureau de production, Habemus papam, élabore depuis 12 ans des outils et une méthode d’accompagnement des artistes, offrant une nouvelle vision du rôle de diffuseur.

PLEINS FEUX

Rome ne s’est pas faite en un jour | Raymond Bertin

Ayant eu le privilège de suivre quelques étapes de création de l’ambitieuse production théâtrale signée Jean Marc Dalpé et Brigitte Haentjens, conçue à partir de cinq œuvres shakespeariennes, notre rédacteur en chef dresse le journal de ce projet titanesque.

MÉMOIRE

Le Living Theatre : étendard de la contre-culture au 20e siècle | Annie Molin Vasseur

Ayant été dans sa jeunesse, au milieu des années 1970, actrice au sein du collectif animé par Julian Beck et Judith Malina, l’autrice évoque le fonctionnement du groupe et l’impact politique et médiatique de son travail artistique, diffusé dans les espaces publics de nombreux pays.

À SUIVRE…

La bête en nous/Lemieux revisite Perreault/Façonner le phénix/Théâtre jeunesse féministe | Mario Cloutier, Philippe Mangerel, Caroline Mangerel

La rubrique À suivre… vous signale des perles scéniques qui passent trop souvent sous le radar, œuvres à rattraper en tournée ou démarches à voir évoluer dans les mois et années à venir.