© Stéphane Bourgeois

Dans la vingtaine ou au tout début de la trentaine, ils et elles assurent depuis peu la direction artistique d’un théâtre ou d’un festival de Québec. Leur vision et surtout leur manière d’aborder la tâche amènent un vent de renouveau sur les scènes de la capitale. Voici le portrait en quatre temps d’un changement de garde qui allie engagement, bienveillance et éclatement de la forme.

Nommé directeur artistique en juin 2022, Olivier Arteau inaugure cet automne la première saison qu’il a concoctée pour le Théâtre du Trident. Après une année d’études en danse et un an de formation en Biélorussie, où son désir de placer le geste et la dépense physique au cœur de sa démarche s’est affirmé, le créateur a suivi le cursus en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ). Il s’est impliqué, durant la pandémie, dans le comité La Jasette de la relève théâtrale, qui s’est appliqué à recueillir les préoccupations d’une cinquantaine d’artistes émergent∙es face au goulot d’étranglement attendu, vu tous les reports de spectacles.

« Le but était de faire parvenir des idées neuves au milieu, pour l’avenir de notre pratique, avant même de commencer à penser à de nouvelles avenues artistiques ou esthétiques », expose Olivier Arteau. Cet engagement a attiré l’attention de l’équipe du Trident, qui l’a invité à déposer sa candidature pour succéder à Anne-Marie Olivier.

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