Nouvelles

La programmation du Festival international de Casteliers dévoilée

© Hélène Cyr

La 19e édition du célèbre festival des arts de la marionnette se tiendra du 6 au 10 mars prochain et accueillera plusieurs productions internationales.

Des spectacles des États-Unis, de la France, de la Belgique, de la Finlande et de la Corée du Sud seront notamment au programme, en plus de ceux d’ici.

Le rendez-vous 2024 du festival, qui se veut un hommage à la créativité des marionnettistes d’ici et d’ailleurs présentera 11 spectacles, pour adultes ou enfants et sous courtes formes, courts métrages, documentaire, rencontres professionnelles, expositions et activités de sensibilisation gratuite pour toutes et tous.

Loco © Pierre-Yves Jortay

À noter parmi la programmation ; Loco, de la compagnie belge Belova-Iacobello, qui présentera le mercredi 6 mars au Théâtre Outremont un conte absurde et surréaliste inspiré d’une nouvelle de Gogol, pour les 14 ans et plus.

De la Finlande, Block Theatre est un spectacle visuel et sculptural dans lequel des blocs de bois prennent vie et transportent le public à la découverte de différents mondes.

La galerie de personnages en noir et blanc de Pour bien dormir, de la compagnie française Mecanika, intrigue par l’étrangeté particulière qu’elle dégage, faisant appel aux peurs infantiles, celles de la nuit, du noir, des rêves. Venu de la Corée du Sud, les festivalières et festivaliers pourront assister à Jeux de ficelles, de Long & Short Company, un joyeux mariage entre le théâtre d’objets, la marionnette et le jeu clownesque.

Des spectacles de New York, de Québec, de la Colombie-Britannique, du Yukon et de Montréal seront également à l’affiche.

A comme Animal © Vanessa Fortin

Ciné-Casteliers proposera un programme de six courts métrages et d’un documentaire et des œuvres inédites ou déjà remarquées, d’artistes du Québec, de l’Alberta et des États-Unis.

De nombreuses activités gratuites seront aussi à l’horaire. Parmi elles, un parcours-exposition, des expositions de marionnettes, des cafés-causeries et un marché international de réseautage pour les artisans du milieu.

Tous les détails