Nouvelles

Linda Brunelle lauréate du prix Jovette Marchessault 2024

© Angelo Barsetti

« Je suis immensément touchée par cette reconnaissance qui célèbre la persévérance et le travail de nombreuses femmes artistes. Je m’engage à en prendre la responsabilité, c’est-à-dire à poursuivre mon engagement envers cet art vivant, fascinant et passionnant, qui nous permet à chaque instant de rêver un monde dans lequel le mot liberté prend tout son sens », déclare Linda Brunelle.

Le prix Jovette-Marchessault, qui en est à sa 5e édition et qui vise à faire rayonner la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais, s’accompagne d’une bourse de 20 000 $. Il est remis par Conseil des arts de Montréal et le Théâtre ESPACE GO, en collaboration avec les membres du comité de développement du prix.

Les membres du comité de développement du prix Jovette-Marchessault sont Nahka Bertrand, Micheline Chevrier, Margarita Herrera-Dominguez, Gabe Maharjan et Marie-Eve Milot. Partenaire d’ESPACE GO, Air Transat remettra aux deux finalistes, Elen Ewing et Sonoyo Nishikawa, un aller-retour vers Paris.

Linda Brunelle

Depuis trois décennies, la conceptrice de costumes a donné naissance à un impressionnant et foisonnant corpus, qui témoigne de son savoir-faire comme de la souplesse de son imagination. Fournissant une aide précieuse aux interprètes pour composer leurs personnages, ses créations parlent éloquemment sur scène.

Souvent remarqué par les jurys, son travail lui a valu plusieurs distinctions. Elle a notamment remporté le Masque de la meilleure conception des costumes pour Si j’avais la seule possession dessus le jugement dernier, lors de l’ancien gala de l’Académie du théâtre. Ses créations inventives pour Tristan et Yseult ainsi que pour Le Revizor lui ont valu, respectivement, un prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde et un Prix du public du Théâtre Denise-Pelletier. En 2008, Linda Brunelle fut la lauréate du prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, décerné par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance de réalisations artistiques exceptionnelles.

Pour Linda Brunelle, qui porte un regard de sociologue ou d’anthropologue sur les êtres humains, le costume n’a rien de superficiel : il révèle au contraire la nature profonde des personnages, en dévoilant la part invisible. Cherchant l’évocation puissante plutôt que l’illustration, la dessinatrice s’attache à faire émerger la dimension centrale et ultimement, l’humanité de ces figures fictives.

Nourries par sa curiosité, ses propositions artistiques prennent leurs sources dans diverses traditions culturelles, esthétiques ou périodes historiques. Transposant avec inventivité le passé à travers des matériaux contemporains, ses costumes entrelacent audacieusement les époques et les éléments, faisant naître des univers visuels aux étonnants contrastes, dont la complexité fait écho à celle de notre monde actuel.