EN COUVERTURE

Gen Morin et Délima Carabinier

Photographie et direction artistique : Alex Blouin
Assistance photo : Charlie Tremblay-Abubo, Rob Abubo et Mafalda Carabinier

D’ENTRÉE DE JEU

Jongler avec des… grenades | Mario Cloutier
Le gouvernement de la CAQ a déposé un budget qui n’accorde rien de plus au Conseil des arts et lettres du Québec pour l’année 2024. Face à une inflation galopante, le milieu des arts vivants aura beau jongler avec les chiffres, il risque de perdre gros au cours des prochains mois.

CHRONIQUES

Mémoire vive | Raymond Bertin
Deux pièces récentes présentées au Trident à Québec nous rappellent avec intelligence et émotion le long chemin parcouru par les communautés homosexuelles masculines depuis les années 1970. Une lutte pour le droit d’exister en dehors des clichés et des préjugés.

De transmission et d’oubli ! | Anne-Marie Cousineau
La mémoire reste cette faculté qui oublie. En abordant le riche répertoire du théâtre québécois, cette chronique se penche sur l’invisibilité actuelle de textes d’autrefois, comme si les artistes d’aujourd’hui étaient englué∙es quelque part  entre le désir et le refus du passé.

DIALOGUE

Jeu et écriture au service de la création | Élise Fiola
Évelyne de la Chenelière et Steve Gagnon sont des dramaturges qui jouent parfois leurs propres textes. Les deux artistes s’expliquent sur leur désir de créer en agissant tels des funambules sur le fil qui sépare les coulisses de la scène.

DOSSIER ∙ CIRQUE À TOUT FAIRE

La vie est un cirque | Françoise Boudreault et Mario Cloutier
Montréal et le Québec sont complètement cirque depuis près de 50 ans. L’École nationale de cirque et le Cirque du Soleil (40 bougies en 2024) ont fait des petits, permettant aux arts circassiens, appris et créés, ici, de rayonner avec éclat sur la scène internationale.

Histoire abrégée du cirque québécois | Françoise Boudreault
Ce panorama démontre toute la richesse des arts circassiens qui se sont développés chez nous. Les précurseurs Guy Laliberté, mais aussi Louis Cyr, Chatouille et Chocolat, ont déblayé la piste pour faciliter l’essor du Cirque Éloize et des 7  Doigts de la main, entre autres.

Des formations de haute voltige | Marie-Lise Rousseau
Deux des 20 écoles professionnelles de cirque dans le monde sont établies chez nous. Elles forment la base de la qualité circassienne québécoise. D’autres établissements donnent également des cours aux plus jeunes, comme à Verdun.

Retomber sur ses pieds | Sophie Pouliot
Autre spécialité québécoise, le cirque social permet aux membres de communautés marginalisées de sociabiliser et d’acquérir des compétences diverses. Cirque Hors Piste appuie les jeunes dans cette démarche novatrice, véritable outil d’intervention sociale.

Recherche et cirque : une collaboration à fortifier | Charleyne Bachraty
Le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque de Montréal est au cœur de l’écosystème de la recherche à l’échelle internationale. Il soutient notamment le projet ÉcH2osystème de l’artiste Geneviève Dupéré.

L’avenir leur appartient | Françoise Boudreault
Profil de six artistes, duos et collectifs qui laisseront une empreinte indélébile dans leur discipline respective au cours des années à venir. Polyvalent∙es et innovant∙es, ils et elles repoussent constamment les limites du cirque contemporain.

Les bons grains de l’ivresse | Philippe Mangerel
Les spectacles circassiens ne s’adressent pas qu’aux familles. Le cirque pour adulte se développe lentement, mais sûrement, empruntant autant à l’acrobatique, à l’érotisme qu’au burlesque. En font foi Les Érotisseries des Productions Carmagnole.

De la narration silencieuse à la dramaturgie | Mariam « Nakato » Tounkara
Art multidisciplinaire par excellence, le cirque peut et veut tout faire, même raconter des histoires. Les auteur∙es circassien∙nes savent tisser des récits sans paroles et aborder des concepts abstraits en les articulant dans le corps.

La vie après la piste ou l’art de rebondir | Laetitia Arnaud-Sicari
Les blessures et l’âge peuvent nuire considérablement à une longue carrière sur la piste. Deux circassiennes racontent comment elles ont pu continuer à vivre leur passion en diversifiant leur démarche artistique.

L’avant-garde internationale | Stéphane Lavoie
S’il est un Montréalais qui voyage beaucoup afin d’assister à des spectacles de cirque partout sur la planète, c’est Stéphane Lavoie. Le directeur général et de la programmation de la TOHU fait état de ses coups de cœur des dernières années.

Montréal complètement… international ? | Mario Cloutier
Encore cette année, le festival Montréal Complètement Cirque, du 4 au 14 juillet prochains, nous offrira un heureux mélange de spectacles d’ici qui arpentent la planète et de compagnies étrangères déjà reconnues internationalement.

IMAGINER LA SCÈNE

Dubé triste | Louis Cornellier
Notre chroniqueur revient, lui aussi, sur un des textes du répertoire québécois qui devraient encore intéresser les jeunes générations, ceux de Marcel Dubé. Il nous a laissé plus d’une vingtaine de pièces montrant la tragédie de la condition humaine.

ENJEUX

18e FTA : avoir des causes à cœur | Amélie Revert
Le 18e FTA offre un panier replet de spectacles de danse et de théâtre. Entretien avec deux invité∙es de marque, Tiago Rodrigues et Rébecca Chaillon, qui favorisent un théâtre engagé, ayant fait couler beaucoup d’encre sous le pont d’Avignon en mai dernier.

Histoires de contes | Michel Vaïs
L’art du conte n’a pas dit son dernier mot. Grâce à des artistes innovant∙es et à des rencontres, comme celle à laquelle notre rédacteur a assisté, les idées contemporaines peuvent insuffler à cette discipline millénaire des histoires sans fin.

Des Indiscrétions publiques engagées | Aurélia Crémoux
La compagnie sous la direction de Frédéric Jeanrie présente depuis dix ans un spectacle de courtes scènes abordant des problématiques sociales actuelles. Bilan d’une expérience concluante de théâtre intime… en plein air !

AILLEURS

Giordano, passionnément | Michelle Chanonat
Un homme de théâtre québécois s’est épris de l’histoire de Giordano Bruno, condamné au bûcher au Moyen-Âge pour avoir soutenu que l’univers est infini et en mouvement. La pièce n’a été présentée qu’en Europe par ce passionné qu’est Denis Lavalou.

Tbilissi, le théâtre en formation | Caroline Châtelet
Notre correspondante a assisté au tout premier Festival international de théâtre étudiant de Tbilissi en Géorgie. Cette première édition aura offert du bon et du moins bon, a-t-elle constaté, mais surtout du théâtre politique percutant.

PROFILS

Marie-Ève Huot : des convictions qui font grandir | Sophie Pouliot
La nouvelle directrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre, qui fête ses 50 ans en 2024, Marie-Ève Huot, considère les membres du jeune public comme autant de citoyen∙nes à part entière en raison du potentiel formateur salvateur de l’art.

Livia Magnani : repartir à zéro dans le Mile End | Marie-Lise Rousseau
Architecte de formation, Livia Magnani a fondé un nouvel espace culturel pour y présenter sa première pièce de théâtre. L’artiste n’en est pas à ses premières armes puisqu’elle a travaillé en Argentine et en Europe avant de s’enraciner à Montréal.

TEXTES ET PENSÉES

De la jeunesse à la sagesse | Enzo Giacomazzi
Dans chaque numéro, Jeu fait le point sur des publications récentes. Cette fois, il s’agit de deux pièces fort attendues, L’Éveil du printemps de David Paquet, et Coup de vieux de Larry Tremblay, ainsi que de deux essais sur la pratique et la traduction théâtrales.