Nouvelles

Plusieurs finalistes des arts vivants pour la 39ᵉ édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

© Conseil des arts de Montréal

C’est le 17 avril prochain au Palais des congrès de Montréal que les élans artistiques de huit finalistes seront célébrés lors de la 39e édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM), qui sera animée par la comédienne Édith Cochrane.

« La métropole se renouvelle à travers l’engagement de ses artistes, qui réinterprètent notre quotidien en mouvement pour en extraire l’extraordinaire. Les finalistes de 2024 ont su, par leurs œuvres, transformer notre environnement urbain en des espaces de découverte et de réflexion. Leur capacité de capturer l’essence de notre époque et de la sublimer par l’art est une source d’inspiration et d’espoir. Elles et ils nous rappellent que l’art est un vecteur puissant de changement et de renouveau », explique Nathalie Maillé, directrice générale du CAM.

Parmi les finalistes en nomination pour l’année 2024 : Bouge de là, écH2osystème : du fleuve à la scène, le Festival international de la littérature (FIL), le Festival Phénomena, et le Théâtre Prospero.

90 000 $ en bourses seront versés lors du grand prix. Le Grand Prix s’accompagne d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre originale créée pour l’organisme ou artiste lauréat. À l’occasion de la cérémonie du 17 avril, deux autres distinctions seront décernées : le Prix du jury, remit par la Caisse Desjardins de la Culture, et le Prix du public Télé-Québec, assorti chacun d’une bourse de 10 000 $. Des mécènes d’une grande générosité permettent à chaque finaliste de repartir avec une bourse de 5 000 $.

Bouge de là

Depuis 25 ans, Bouge de là remporte un pari audacieux : se consacrer à la danse jeune public. Chorégraphies d’exception, ludisme et transdisciplinarité font scintiller les yeux de 24 500 enfants en 2024. En résidence à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, la compagnie fait fructifier les bienfaits de la danse dans la communauté.

écH2osystème : du fleuve à la scène

La fresque socioécologique colossale de cirque documentaire écH2osystème : du fleuve à la scène, accoste en 2024 à Pointe-aux-Trembles. La créatrice Geneviève Dupéré fait dialoguer 300 expertises et savoirs scientifiques, portuaires, maritimes et de la pêche avec les arts du cirque autour d’un appareil acrobatique inédit suspendu par une grue au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Festival international de la littérature (FIL)

Avec le FIL, la littérature revendique le titre d’art vivant depuis 30 rentrées culturelles. Trois décennies d’engagement de Michelle Corbeil, la femme de lettres aux mille chapeaux. Féconde, l’édition 2024 recueille le suc de la scène littéraire entre programmation nationale et internationale, créant des rencontres avec 121 plumes établies et émergentes à travers 78 manifestations de formes différentes.

Festival Phénomena

Rendez-vous iconique, l’audacieux Festival Phénomena célèbre des démarches artistiques non conventionnelles devant des salles combles. D’un opéra punk au Cabaret Dada Forever en passant par la parade Phénoménale et l’apport des communautés artistiques LGBTQ2EIA+ et sourdes, l’événement fait découvrir de nouvelles voix et des artistes phares dans un registre expérimental ouvert à l’autre.

Théâtre Prospero

Avec son nouveau duo de directeurs, le Théâtre Prospero brasse la cage, galvanise le milieu théâtral et ses publics. En assumant un leadership ouvert et structurant, il accueille la relève et les artistes de communautés sous-représentées, ose une tarification flexible et récolte un taux d’assistance record. Sa programmation 2024 regorge de spectacles-événements courus et marquants.