Dernier numéro JEU 195 ∙ Figures du palimpseste

Those Roots Within : vibrer de toutes ses racines

© David Wong

Étonnant spectacle de danse sans musique, Those Roots Within, présenté au MAI (Montréal, arts interculturels) en février 2025, met en scène un duo formé d’une artiste sourde et d’une artiste entendante. Genèse et architecture d’une collaboration unique qui résonne !

À l’écoute de la vidéo promotionnelle, on se doute déjà qu’on se fera gentiment bousculer. En fait, le teaser de ce spectacle de danse bien particulier consiste en réalité en un préambule visuel qui force l’attention. Sans son, avec sous-titres en français et en anglais, il est bel et bien quadrilingue puisque signé en langue des signes américaine (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).

Le titre du spectacle, Those Roots Within, est aussi signé, représenté graphiquement par deux mains qui s’ouvrent et dont l’une pointe vers le haut et l’autre vers le bas. De fait, les mains – leurs mouvements, leur expressivité et surtout leurs interactions – occupent dans ce spectacle une position qui n’est pas sans rappeler leur rôle prépondérant dans la communication des personnes sourdes.

(Le sujet vous intéresse ? Lisez la suite dans JEU 195.)