par JEU
12 décembre 2019
Au sommaire de JEU 173
ÉDITORIAL :: Briller de tous ses feux :: Raymond Bertin Ayant eu la chance de visiter le Diamant, fraîchement inauguré, et d’assister à…
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant.
Musique et théâtre se lient, s’accompagnent et se répondent depuis toujours. La scène appelle le son comme elle appelle la lumière, et présenter une pièce sans univers sonore est presque aussi impensable que de la présenter sans éclairage. Les collaborations musicales au théâtre sont de plus en plus nombreuses, aussi avons-nous voulu nous pencher sur la place de la musique et du chant sur nos scènes. Si elle y joue parfois un rôle incontournable, en d’autres occasions la musique accompagne et soutient l’action dramatique, de façon plus ou moins discrète. De Starmania à l’opéra Nelligan, en passant par Amsterdam et L’Homme de la Mancha, œuvres basées sur les chansons de Brel, créations et reprises se succèdent ainsi que les hommages à un compositeur (André Gagnon), un auteur (Luc Plamondon), une interprète (Pauline Julien) ayant marqué son époque. Témoignages et réflexions d’artistes et de pédagogues sur le rôle de la musique composent l’essentiel de ce dossier.
Consultez JEU 173 sur Érudit