Hélène Bourgeois Leclerc

ÉDITORIAL :: Briller de tous ses feux :: Raymond Bertin

Ayant eu la chance de visiter le Diamant, fraîchement inauguré, et d’assister à une représentation des Sept Branches de la rivière Ota, notre rédacteur en chef salue l’arrivée à Québec de ce nouvel outil de création et de diffusion, qui contribuera au rayonnement de notre culture.

CHRONIQUES :: Au rayon des antiquités :: Michelle Chanonat

Danielle PasquierNatacha Belova

Dans notre société où l’image de la jeunesse est valorisée à outrance, les signes de la vieillesse peuvent constituer une menace terrible pour ceux, et surtout celles, qui vivent sous les projecteurs. L’âgisme serait-il une forme de sexisme déguisé ?

CHRONIQUES :: Trilogie de l’exil :: Raymond Bertin

Travaillant à une adaptation de L’Orestie d’Eschyle, la comédienne d’origine catalane Emma Gomez, telle Christophe Colomb accomplissant un voyage de pénitence vers les Premières Nations, s’est rendue dans la jungle colombienne à la rencontre des indigenas.

COUP DE GUEULE :: Faire du théâtre :: François Marquis

Comédien, metteur en scène et enseignant au niveau collégial, l’auteur déplore le manque de considération du milieu théâtral envers ceux et celles qui œuvrent en théâtre auprès de la clientèle étudiante, pour qui l’expérience des planches se révèle pourtant riche et prometteuse.

DOSSIER :: Musique ! :: Présentation :: Raymond Bertin et Gilbert Turp

À l’heure où les productions de théâtre musical, les formes hybrides alliant théâtre, chant et danse, et les hommages chantés se multiplient, place à la musique et aux liens inextricables qu’elle tisse avec les arts de la scène !

DOSSIER :: Derrière le personnage :: Patrice Bonneau

L’auteur a réuni quatre interprètes de théâtre qui se distinguent aussi par leur talent pour la chanson : Kathleen Fortin, Dominique Quesnel, Jean Maheux et Émile Proulx-Cloutier expriment quelques nuances quant à leur approche du chant, en contexte de fiction ou en récital.

DOSSIER :: Le plaisir du collectif :: Mario Cloutier

Entre ambiances sonores, musiques de transition et longues partitions, les compositrices et compositeurs Mikalle Bielinski, Ludovic Bonnier, Philippe Brault et Catherine Gadouas confient l’importance du travail collectif au théâtre, qu’ils chérissent bien davantage que la solitude du studio.

DOSSIER :: Le rôle de la musique :: Gilbert Turp

Réfléchissant aux différents rôles de la musique sur scène, le signataire relate des expériences mémorables vécues au théâtre ou à l’opéra, et souligne notamment la musicalité de Brecht et la théâtralité de Mozart.

DOSSIER :: Ariane Mnouchkine et les belles-sœurs brésiliennes :: Marie Labrecque

Impressionnée par ce qu’elle qualifie de chef-d’œuvre, la directrice du Théâtre du Soleil a repris la mise en scène de René Richard Cyr pour monter le spectacle Belles-Sœurs – théâtre musical au Brésil (devenu As Comadres), un immense succès dont elle évoque pour nous les circonstances.

DOSSIER :: Un philosophe à l’opéra :: Normand Baillargeon

Marqué par son expérience de philosophe-dramaturg au sein de l’équipe de création de l’opéra Another Brick in The Wall, à l’invitation de Dominic Champagne, l’auteur évoque la fascination et le plaisir qu’il a connus au cours de ce processus d’élaboration.

DOSSIER :: Written on Skin : un Facebook médiéval :: Raymond Bertin

Rencontre avec une partie de l’équipe de conception québécoise d’un opéra contemporain à l’affiche de l’Opéra de Montréal en janvier 2020 : le metteur en scène Alain Gauthier, le designer Philippe Dubuc et la chef costumière Dominique Guindon nous accueillent dans leur atelier.

DOSSIER :: Former l’avenir du théâtre musical au Québec :: Ghyslain Filion

Cofondateur, il y a près de 20 ans, du programme d’interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, l’auteur revient sur la spécificité de la formation qui y est offerte, sur son évolution au fil des ans et sur les débouchés qui s’offrent, de plus en plus nombreux, aux finissant·es.

DOSSIER :: La scène du théâtre musical au Canada :: Hélène Beauchamp

Du Festival de Charlottetown à la Musical Stage Company de Toronto, l’autrice, grande amatrice du genre, fait un survol des initiatives et des réussites les plus probantes d’un théâtre musical canadien souhaitant se distinguer de ses homologues étatsunien ou britannique.

CARTE BLANCHE :: De la spécificité du théâtre musical de création :: Sylvain Scott

Simon Ménard

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre le Clou, le comédien, chanteur et metteur en scène est l’un des rares à proposer du théâtre musical destiné aux adolescent·es. Il croit que les politiques d’aide publique devraient être mieux adaptées à la spécificité de ce genre.

ENJEUX :: Québec ou l’iceberg théâtre :: Alain-Martin Richard

Fin observateur et acteur de la vie culturelle de la capitale nationale, notre collaborateur dessine la carte des lieux et des structures favorisant l’émergence d’artistes et de propositions scéniques hybrides et multidisciplinaires à Québec.

ENJEUX :: Théâtre Mic-Mac : s’inscrire dans la durée :: Patrice Bonneau

À l’occasion de la 70e production du Théâtre Mic-Mac de Roberval, fondé en 1966, l’auteur relate l’histoire d’un théâtre non subventionné devenu, dans sa communauté, un outil de changement social et de développement culturel indispensable.

ENJEUX :: Quand l’inconfort stimule la création :: Philippe Mangerel

Retour sur le plus récent 5@7 performatif du PRint, à l’UQAM, au printemps dernier, où artistes, chercheurs et chercheuses ont discuté, sous le thème « Créer ailleurs, autrement », de modèles alternatifs de production et de diffusion en arts vivants.

AILLEURS :: Entre l’arbre et l’écorce, l’éphémère et le durable :: Marie Ouellet

Après avoir présenté en ces pages l’Odin Teatret (Jeu 169) et le Magdalena Project (Jeu 172), la créatrice fait un retour sur sa participation, en juin 2019, à la 9e édition du Transit Festival, à Holstebro, au Danemark.

AILLEURS :: Autofiction et sociologie sur les scènes de Paris :: Philippe Couture

Notre antenne en Europe analyse ici deux spectacles marquants offerts sur les scènes parisiennes à l’hiver 2019 : Retour à Reims et Qui a tué mon père se font écho, par les thèmes qu’ils abordent et les réflexions qu’ils suscitent.

PLEINS FEUX :: L’acte d’écrire :: Michelle Chanonat

Le romancier, poète et dramaturge Laurent Gaudé, dont l’œuvre marie à la fois le lyrisme et l’épique, l’intime et l’universel, livre en entrevue ses allers-retours entre théâtre et roman, dans une perspective historique jamais détachée d’un engagement actuel.

AUTRES SCÈNES :: Perdre le contrôle : entretien avec Mélanie Demers :: Guylaine Massoutre

Mathieu Doyon

Entrevue avec la chorégraphe, dont le relai chorégraphique Danse mutante, impliquant trois autres créatrices – Ann Liv Young de New York, Kettly Noël de Bamako et Ann Van den Broek d’Amsterdam –. a résulté en un étonnant marathon de danse.

MÉMOIRE :: Le temps d’une vie :: Alexandre Cadieux

Les nombreux ouvrages biographiques sur des gens de théâtre parus au cours des derniers mois, dont celui sur la comédienne Monique Miller par Pierre Audet, ont inspiré au signataire quelques réflexions sur l’apport de ces livres à la mémoire collective et sur les limites du genre lorsqu’il vise le grand public.

À SUIVRE… :: Des pépites qui affleurent :: Sophie Pouliot, Michel Vaïs, Raymond Bertin et Michelle Chanonat

Avec cette nouvelle rubrique, les membres de la rédaction souhaitent mettre en lumière des œuvres ou des démarches artistiques dont on a peu ou pas parlé, et qui méritent d’être suivies.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *