Nouvelles

Jean-Cléo n’est plus

Jean-Cléo GodinDel Busso Éditeur

Le professeur et chercheur Jean-Cléo Godin, qui a longtemps été au cœur de la vie théâtrale dans l’université québécoise, est décédé le 18 mars dernier. Professeur émérite à l’Université de Montréal, il avait auparavant dirigé le Département des littératures de langue française, le Centre de documentation des études québécoises (CETUQ) et fondé la Théâtrotèque. Jean-Cléo fait également partie des quelques collègues de différentes universités qui ont fondé la Société d’histoire du théâtre du Québec (SHTQ), devenue depuis la Société québécoise d’études théâtrales (SQET).

Il a aussi évidemment largement publié les résultats de ses recherches, notamment comme collaborateur à JEU, puis à L’Annuaire théâtral. Son Théâtre québécois I et II, qu’il a coécrit avec Laurent Mailhot, fait partie de nos classiques. Un prix Jean-Cléo Godin est accordé chaque année par l’Association canadienne pour la recherche théâtrale au meilleur article savant de langue française publié au Canada.

L’humour, la pondération, le sens de la diplomatie de Jean-Cléo, toujours d’un caractère enjoué, manqueront à tous ceux et celles qui ont eu la chance de collaborer avec lui.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *