Christine Beaulieu, Mathieu Gosselin et René Lévesque

D’ENTRÉE DE JEU :: Colère, silence et détermination :: Raymond Bertin

Une année 2020 déstabilisante, pour le monde en général et les arts scéniques en particulier, prend fin sans qu’on sache ce qui nous attend en 2021. Mais entre colère rentrée et silence forcé, les artistes maintiennent leur engagement avec détermination.

CONCOURS :: Le roman mis en pièce : adaptation et réécriture scénique :: Estelle Bourbon

Gaël Reben

Le texte gagnant du concours de rédaction sur les arts vivants, lancé par Jeu en 2019, analyse avec perspicacité l’adaptation scénique d’un roman de Jean Teulé portant sur un fait divers d’une violence inouïe.

CHRONIQUE :: L’Assemblée numérique, discussion théâtralisée :: Mario Cloutier

Au printemps dernier, la compagnie Porte Parole tentait une première expérience de débat sur le web, dont les enjeux et la formule devront être repensés pour tirer le meilleur parti des outils technologiques.

APARTÉ :: L’intranquillité comme remède à nos cancers :: Thomas Duret

Après s’être commis en juin 2020 sous la rubrique « Entracte » de notre site internet, l’artiste multidisciplinaire en appelle ici à la désobéissance pour favoriser de réels changements dans notre milieu.

DOSSIER :: S’engager pour l’après :: Raymond Bertin

Lutte pour la sauvegarde de l’environnement naturel et engagement à sortir de la croissance économique à tout prix apparaissent indissociables dans le monde de maintenant et, surtout, de l’après-COVID. Ce dossier fait écho aux défis qui nous attendent et aux actions déjà en marche.

DOSSIER :: Conjurer l’impuissance :: Anne-Marie Cousineau

Deux créations récentes inspirées d’ouvrages essayistiques de l’auteur Alain Deneault, Bande de bouffons et Hidden Paradise, démontrent la puissance du jeu physique et de l’humour dans la transmission d’une pensée politique des plus critiques.

DOSSIER :: En finir avec l’engagement en carton-pâte ou L’ère de l’écoconception :: Ralph Elawani

La pandémie de COVID-19 ayant rendue plus criante l’urgence climatique, les objectifs d’écoresponsabilité des compagnies de production semblent bien devoir entraîner de nouvelles façons d’envisager la création.

DOSSIER :: Faire Ondinnok, l’enseignement d’une vie :: Anaïs Gachet, en collaboration avec Dave Jenniss

À l’occasion de son 35e anniversaire, la première compagnie de théâtre autochtone au Québec relate trois décennies d’un apprentissage spécifique, offert à plusieurs artistes aujourd’hui en vue.

DOSSIER :: Notre théâtre vanille : déclaration d’amour intempestive :: Esther Thomas

En revisitant l’histoire du théâtre au Québec et des éclats médiatiques qui l’ont jalonnée, l’autrice réfléchit au sens du terme politique et du véritable engagement artistique en notre époque polarisée.

DOSSIER :: L’avènement d’un théâtre vert ? :: Marie Labrecque

Alors que les effets dévastateurs des changements climatiques se multiplient sur la planète, une nouvelle urgence à explorer des thèmes environnementaux sur nos scènes serait-elle en train de naître ? Réflexions et échange avec François Archambault, auteur de Pétrole.

DOSSIER :: Écrire le climat :: Chantal Bilodeau

Œuvrant à New York depuis deux décennies, l’autrice québécoise a fondé l’initiative internationale Climate Change Theatre Action, qui encourage l’engagement théâtral pour l’environnement et la justice sociale.

DOSSIER :: Le théâtre face à l’écoanxiété ::  Normand Baillargeon

Dans le contexte d’incertitude actuel qui perdure, le philosophe réfléchit sur les notions d’anxiété et d’angoisse, des maux individuels qui ne peuvent être combattus que par l’action collective.

DOSSIER :: Théâtre populaire : l’exemple de Jean Vilar :: Laurent Sauzé

Portrait du fondateur du Festival d’Avignon (1943) et directeur du Théâtre national populaire (1951-1963), qui marqua la scène française durant plus de 30 ans par sa vision d’un théâtre où les publics de tous horizons et classes sociales étaient conviés à la fête de l’art.

CARTE BLANCHE :: 50 ans de théâtre noir à Montréal :: Lydie Dubuisson

Jenny Brizard et Karl GraboshasAndrew Alexandr

Le Black Theatre Workshop célèbre un demi-siècle d’existence en 2021. La compagnie anglophone réitère son engagement à l’égard de la diversité et de l’inclusion, et son désir d’aller à la rencontre du public québécois.

ENJEUX :: Conseillères au mouvement : elles font parler les corps :: Mario Cloutier

Les metteurs et metteuses en scène font de plus en plus appel à leurs services : rencontre avec Danielle Lecourtois, Mélanie Demers et Virginie Brunelle, trois chorégraphes qui apportent leur contribution aux œuvres théâtrales.

ENJEUX :: Le théâtre au centre du monde :: Charlotte L’Orage

Plaidoyer en faveur d’un retour aux sources rituelles du théâtre, à travers le récit d’une expérience de partage entre allochtones et autochtones, lors d’un pow-wow du peuple Weskarinis de la Petite-Nation.

ENJEUX :: À la recherche du phrasé qui infléchit tout art :: Guylaine Massoutre

En prévision d’une journée d’étude qui sera consacrée à cette notion prochainement à l’UQAM, échange sur le phrasé dans les arts du spectacle vivant, un élément clé de l’interprétation scénique.

Faust II de Goethe au Festival d'Avignon 2013Krafft Angerer

AILLEURS :: Un été sans Avignon :: Philippe Couture

Par un habitué fidèle et passionné, réflexion sur les retombées de l’annulation de l’un des plus importants festivals de théâtre au monde et regard critique sur les orientations de ses récentes directions.

AILLEURS :: Jouer et déjouer la mort :: Sylvie St-Jacques

L’auteur et comédien Simon Fortin, créateur new-yorkais d’origine québécoise, s’est intéressé à la la mort dans l’œuvre de Shakespeare, à l’occasion d’un solo présenté en Afrique du Sud, juste avant la pandémie qui a remis la mort à l’avant-scène.

Juliet BurnettÉdouard Lock

AUTRES SCÈNES :: Rencontre avec Édouard Lock : chorégraphier linvisible :: Guylaine Massoutre

Entretien avec un chorégraphe à la maturité assumée, dont les réflexions sur les rapports au corps en création sont le fruit d’une expérience et d’une vision exceptionnelles.

PLEINS FEUX :: Christine Beaulieu : maîtresse de chantier :: Raymond Bertin

Comédienne aujourd’hui adulée par un large public, Christine Beaulieu revient sur un spectacle-phare du théâtre documentaire au Québec, J’aime Hydro, et sur ce qui l’anime dans le théâtre actuel.

PARUTIONS :: L’irruption du factuel sur nos scènes :: Raymond Bertin

Recension de l’ouvrage collectif L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, dirigé par Hervé Guay et Sara Thibault, portant sur un phénomène qui déploie ses multiples variations depuis déjà 20 ans.

MÉMOIRE DES TEXTES :: Jovette Marchessault, la passeuse de mémoires :: Hélène Jacques

Alors qu’un prestigieux prix vient d’être créé à son nom, qu’en est-il de l’œuvre de la célèbre dramaturge, romancière, peintre et sculptrice féministe ? Plongée dans ses textes théâtraux.

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *