EN COUVERTURE

Pascale Drevillon
Photographie et direction artistique : Julie Artacho.
Assistance : Élianne Fournier.
Maquillage et coiffure : Alexia Baillargeon.

D’ENTRÉE DE JEU :: Retour vers le futur ? :: Raymond Bertin

Un an après le basculement dans un nouveau monde, quels constats pouvons-nous établir et quel avenir se dessine pour les artistes et les publics ? Beaucoup de questions subsistent, malgré l’espoir d’une éventuelle sortie de crise.

CHRONIQUES :: Solidaires ou solitaires ? :: Mario Cloutier

Derrière la belle solidarité affichée par l’ensemble du milieu des arts du spectacle au début de la pandémie, des disparités sont apparues, sources d’injustice dont les artistes, notamment les pigistes et les finissant·es des écoles, sont les premières victimes. Appel à un examen de conscience.

CHRONIQUES :: Ce soir, nous irons au théâtre :: Mégane Desrosiers

Alors que webcréations et webdiffusions se multiplient, que notre rapport à l’art vivant se transforme, qu’attendre de l’avenir ? Entre théâtre postdramatique et art postnumérique, quelle position doivent prendre les critiques et le public ?

Jorge Camarotti

APARTÉ :: Nos grandes batailles :: Tatiana Zinga Botao

La réorientation forcée, en 2020, de nombreux danseurs et danseuses a interpellé la comédienne, qui interroge son choix de faire du théâtre, dont les conditions de pratique lui semblent problématiques, dans un milieu, une société où de profonds changements doivent survenir.

DOSSIER :: CHIMÈRES ET AUTRES BÊTES DE SCÈNE :: Une ode baroque à la complexité du monde :: Philippe Mangerel

La chimère, qui a inspiré ce dossier, est protéiforme et changeante. En cela, cette figure et ses nombreux avatars offrent un reflet chatoyant de l’éclatement des formes artistiques comme de l’affirmation assumée d’identités différentes, sur la scène et dans la société.

DOSSIER :: Ces costumes qui nous hantent :: Pascale Drevillon

La créatrice du spectacle Genderf*cker fait un retour sur son expérience et se penche sur la construction identitaire queer et trans, en butte à un discours dominant réfractaire à la complexité des genres, dont souffrent tant de personnes marginalisées.

DOSSIER :: La chimère apprivoisée par le théâtre africain :: Suzie Wordofa

Deux pièces de théâtre africaines sont ici convoquées pour dire l’altérité, à travers l’évocation du drame des femmes rwandaises victimes de viols de guerre et l’histoire d’une famille où l’intrus est marqué par son origine, lui qui vient d’un continent « au sang malade ».

Marianne Duval

DOSSIER :: Esprit animal :: Dave Jenniss

Pour l’auteur et comédien issu de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, la création artistique passe par la connexion avec ses racines et sa culture, l’âme et l’esprit des animaux, liés au territoire, permettant à ses œuvres d’atteindre vérité et profondeur.

DOSSIER :: Libérez les bouffons, libérez les boufonnes ! :: Annab Aubin-Thuot (La Nab)

La figure du bouffon et de la bouffonne, disgracieuse et irrévérencieuse, repousse toujours les limites de la bienséance, de l’outrance, de la provocation, nous laissant un sentiment de malaise par la mise à nu du ridicule, de l’absurdité de la condition humaine.

DOSSIER :: Spectre de l’être :: Marie Brassard

Pour la créatrice, l’état de jeu a toujours correspondu à la fluidité identitaire, à l’aspect mouvant et changeant de toute chose et, surtout, de tout être, animal, végétal ou humain.

DOSSIER :: La pluridisciplinarité au cœur des arts de la scène brésiliens :: Caroline Mangerel

Les rencontres chimériques proposées par la chorégraphe Paula Carneiro Dias et le poète Mauricio Barreto ont recours à diverses techniques et modes d’expression où l’hybridité et l’interdisciplinarité font naître le sens, ouvert à l’interprétation.

DOSSIER :: Devis pour un théâtre à machines : la condition posthumaine :: Mégane Desrosiers

La pandémie, qui impose à l’art vivant un déplacement vers le numérique, n’aura-t-elle fait qu’accélérer la transition posthumaine d’un théâtre déjà hautement technologique, où l’effet de présence primerait dorénavant la présence elle-même ?

DOSSIER :: Étienne Lepage et la monstruosité de la conscience :: Virginie Chauvette

Le bouillonnement de la conscience, qui choisit l’aveuglement et le conformisme, s’exprimant en rage et en gestes violents, ou en sarcasmes indifférents, torture les personnages des pièces de ce dramaturge.

Jennifer Alleyn

CARTE BLANCHE :: L’attente :: Jennifer Alleyn

Captées en coulisse de la production L’Idiot, au Théâtre du Nouveau Monde en 2018, les images de comédien·nes attendant leur entrée en scène semblent prémonitoires de l’arrêt imposé à leur art en 2020.

ENJEUX :: Décoloniser les espaces de création :: Julie Burelle

Des artistes autochtones, ici la compagnie Menuentakuan et la jeune créatrice Kim Sendklip Harvey, travaillent à établir avec leurs allié·es allochtones des espaces de résistance au sein des institutions de la culture dominante, afin de décoloniser les processus de création.

ENJEUX :: Quatre tragédies, essai de typologie :: Orian Dorais

L’impuissance devant un destin inéluctable, le déclin après une jeunesse héroïque, l’impossibilité d’un choix déchirant et la défaillance fatale d’un caractère bien trempé sont quatre schémas tragiques qui imprègnent la littérature et le théâtre jusqu’à nos jours.

ENJEUX :: Festivals et échanges internationaux : l’invitation au voyage intérieur :: Sylvie St-Jacques

Avec la fermeture des frontières et les confinements successifs chez nous comme à l’étranger, qu’advient-il des festivals et des saisons d’accueil dans nos salles ? Petit tour d’horizon avec Martin Faucher, du Festival TransAmériques, et Danièle de Fontenay, de l’Usine C.

AILLEURS :: Théâtre d’interactions :: Caroline Châtelet

Point de vue critique sur l’expérience spectatorielle vécue devant une œuvre, _jeanne_dark_ de Marion Siéfert, annoncée comme la première pièce de théâtre diffusée à la fois sur Instagram et en salle.

AILLEURS :: Mises en scène de la possession à l’ère postdramatique :: Gérard Toffin

En comparant les manifestations de transe et de possession dans certaines sociétés non industrielles, comme dans le théâtre sacré d’Asie, et les créations artistiques transgressives d’un Jan Fabre ou d’une Marie Chouinard, l’ethnologue fait ressortir une nouvelle quête du sacré.

AUTRES SCÈNES :: Des arts d’interprétation : le cas de l’opéra :: Guylaine Massoutre

Rencontre avec le musicologue Jean-Jacques Nattiez, dans la foulée de son ouvrage Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra, paru en 2019. Entre originalité d’une production et réécriture, entre adaptation et recréation, quand peut-on parler de « trahison » ?

PROFILS :: Rébecca Déraspe : écrire le monde en éclats :: Alexie Legendre

Portrait-entrevue d’une autrice au parcours riche et aux œuvres primées, marquées par la sincérité et l’engagement envers sa communauté ainsi que par les enjeux sociaux actuels.

PROFILS :: Anglesh Major : rêveur à l’infini :: Karine Tessier

Rencontre avec le jeune comédien qui devait incarner, à l’automne 2020 chez Duceppe, le rôle-titre du solo à succès King Dave, d’Alexandre Goyette, en partie réécrit par et pour lui, et qu’on espère découvrir en 2021.

PARUTIONS :: Jacques Crête et l’Eskabel : un parcours singulier :: Michel Vaïs

Recension de la biographie que Stéphanie Fernet a consacrée au fondateur de l’Eskabel, le metteur en scène Jacques Crête, par celui qui fut à l’occasion son collaborateur et un spectateur assidu de son théâtre.

MÉMOIRE DES TEXTES :: Le théâtre triste et insolent de Robert Gravel :: Hélène Jacques

De Durocher le milliardaire à Thérèse, Tom et Simon, en passant par Il n’y a plus rien, où il décrivait crûment la vie et la mort dans un centre pour personnes âgées, le regretté Robert Gravel a laissé une œuvre drôle et tragique, à revisiter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *