Entrevues

12e Jamais Lu : rencontre avec Talia Hallmona

Le Festival du Jamais Lu remet le couvert pour une 12e édition. Du 3 au 10 mai 2013, auteurs de tout poil, amoureux de verbes fourchus et observateurs attentifs de la relève artistique d’ici et d’ailleurs, se réunissent aux Écuries dans une ambiance de joyeux cabaret théâtral et littéraire. Pour vous mettre l’eau à la bouche et stimuler vos neurones, RevueJeu.org vous propose une série de rencontres avec des auteurs de la 12e édition du Jamais Lu.

 

Rencontre no 7 : Talia Hallmona

Auteurs: Pascal Brullemans et Talia Hallmona. Pièce: Moi et l’autre. Mise en lecture: Michel-Maxime Legault. Distribution: Talia Hallmona et Marie-Ève Trudel. Musicien: Laurier Rajotte. Aussi au menu: méchoui d’agneau, feuilles de vigne farcies, houmous et cie.

Décrivez votre pièce en trois mots.

أنا الآخر

Décrivez l’un de vos personnages.

Julie Sirois. Elle est Québécoise de souche. C’est-à-dire qu’elle est née au Québec, elle a vécu au Québec et que ces ancêtres sont Québécois. Elle est d’ici. 

Cinq sujets abordés dans votre pièce.

Le dernier jour dans le pays natal. L’arrivée au Québec. Le rêve. L’amitié. Vouloir devenir ce qu’on n’est pas.

Pourquoi écrire plutôt que de faire quelque chose que l’ensemble de la société jugerait utile?

Je viens du Moyen-Orient. C’est le chaos là-bas. Plus que jamais. J’ai eu la chance de vivre ici. De me retrouver dans une école d’art qui m’est tellement rentrée dedans, confrontée à moi-même tous les jours pendant quatre ans. La différence, pour moi, entre le Moyen-Orient et l’occident, c’est qu’en occident tu as la possibilité de t’asseoir et de réfléchir. J’ai eu cette chance-là. Je pense que ça répond à votre question. 

Le Jamais Lu, qu’est-ce que ça représente pour vous?

C’est un terrain. Un terrain de jeu. La possibilité de tester une première version, de faire entendre un texte inédit et non abouti. Il s’agit de mon premier Jamais Lu comme auteure, même si j’ai encore de la difficulté avec ce mot-là étant donné que c’est ma première pièce et que je considère que l’écriture est un métier. Heureusement, j’ai un extraordinaire coauteur pour m’accompagner dans ce baptême.

 

Moi et l’autre. Date: Jeudi 9 mai 2013. Heure: 19h. Lieu: Théâtre Aux Écuries.

Aussi au programme ce jour-là: Fenêtre ouverte sur la classe de maître de Pauline Sales, à 13h

 

Un commentaire

  1. Pingback: 12e Jamais Lu : lieu de rencontres | JEU Revue de théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *