Nouvelles

Décès de Nathalie Buisson, ex-danseuse des Grands Ballets

Après une longue bataille contre le cancer du cerveau, la danseuse et instigatrice de l’évènement Cœur en tête, Nathalie Buisson, est décédée des suites de cette maladie le 25 juillet dernier à l’âge de 47 ans.

Interprète pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal de 1986 à 1993, puis pour la Compania Nacional de Danza de Madrid jusqu’en 1998, sa vie bascule en 2004 alors qu’elle reçoit un diagnostic de tumeur cérébrale incurable. Devant des opinions divergentes, Nathalie Buisson entreprend des recherches qui l’amènent vers celui qui deviendra son médecin traitant, le Dr David Fortin, neuro-chirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Femme de courage et d’action, Nathalie Buisson fonde en 2006 l’évènement Cœur en tête, spectacle-bénéfice dédié à soutenir les recherches de l’équipe du Dr David Fortin dans le traitement des tumeurs cérébrales. Une 2e édition de Cœur en tête a lieu en 2009. Sous la présidence d’honneur de madame Michèle Dionne, ces deux évènements auront permis d’amasser au-delà de 250 000$. Nathalie Buisson le faisait non seulement pour sa propre vie mais également pour tous ceux qui fondent leur espoir en la recherche médicale: «Cœur en tête est pour moi un geste concret pour aider la recherche dont l’avancement me permet de recommencer à rêver», déclarait-elle. Ces dernières années, elle s’occupait à mettre sur pied un réseau d’entraide entre les personnes atteintes de tumeurs cérébrales afin de briser l’isolement.

Outre son grand talent comme interprète que de nombreux spectateurs de la danse ont pu apprécier sur les plus grandes scènes du monde, on se souviendra de Nathalie Buisson pour sa détermination, sa générosité et l’espoir qu’elle a donné aux personnes atteintes du cancer du cerveau.

Elle laisse dans le deuil son mari Luis Pino, ses enfants Simon et Noémie, sa mère Ghislaine Patry-Buisson (feu Bernard Buisson), sa belle-sœur Suzanne Aubin (feu Paul Buisson), sa belle-famille en Espagne ainsi que de nombreux parents et amis.

La Famille accueillera parents et amis au Mausolée St-Martin, 2159, boul. Saint-Martin Est, Laval, le dimanche 4 août 2013 de 14h à 17h et de 19h à 22h et le lundi 5 août 2013 de 13h à 14h. Les funérailles auront lieu lundi le 5 août 2013 à 15h, à l’église Sainte Françoise Cabrini, Rosemère. La famille encourage les personnes qui souhaitent contribuer à la lutte contre le cancer du cerveau à faire un don à la Fondation du CHUS, à l’intention du laboratoire du Dr Fortin pour la recherche et le traitement des tumeurs cérébrales. Pour faire un don: 1-866-820-6450 (sans frais) / www.fondationchus.org

Communiqué de presse // Famille Pino-Buisson

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *