Nouvelles

Catherine Bégin (1939-2013)

Comédienne, Catherine Bégin était sans nul doute l’une des plus importantes de sa génération. Formée auprès de Mme Audet et au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1959), elle a défendu plus d’une centaine de personnages.

Elle fréquentait surtout les classiques, mais également les œuvres contemporaines et le théâtre de création. De Christine, la reine-garçon au TNM à Madame Blavatsky, spirite au Carré-Théâtre du Vieux-Longueuil en passant par La vie devant soi au Rideau Vert, Les Troyennes au Bain Saint-Michel et Jouliks au Théâtre d’Aujourd’hui, la comédienne aura foulé toutes les scènes.

« Son jeu, tout en poigne, la guide souvent vers des rôles d’autorité. Si elle est très agile dans ce registre, elle arrive aussi à émouvoir avec superbe. » (Christian Saint-Pierre, Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Jeu/Québec Amérique, p. 40-41.) En marge de sa carrière de comédienne, Mme Bégin enseignait et n’hésitait pas à s’engager politiquement dans l’amélioration de la condition des artistes.

L’exposition de sa dépouille aura lieu au 4231, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, le 6 janvier 2014 de 17 h à 22 h. Une cérémonie commémorative se tiendra à 17 h.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *