Archives

Insoutenables longues étreintes sacré spectacle de l’année par l’AQCT

© Maxim Paré Fortin

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) vient tout juste de dévoiler les noms des lauréates et lauréats montréalais∙es des Prix de la critique.

C’est le spectacle Insoutenables longues étreintes, d’Ivan Viripaev, traduit par Galin Stoev et Sacha Carlson, dans une mise en scène de Philippe Cyr, une production du Théâtre Prospero, qui a remporté le meilleur spectacle.

« La voix singulière du dramaturge s’est avérée savamment mise en valeur par la vision forte, nourrie et aboutie du metteur en scène. Furent particulièrement appréciés la cohérence et l’audace esthétiques de la proposition, le jeu investi des quatre interprètes ainsi que la charge existentielle — enrobée dans un alliage d’humour et d’étrangeté — de ce spectacle à la résonance exceptionnelle, tant sur le plan individuel que sociétal », peut-on lire dans le communiqué.

Parmi les autres distinctions, notons celle de la meilleure interprétation féminine, remportée par Madeleine Sarr pour son rôle dans Rome, de Jean Marc Dalpé d’après William Shakespeare, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une coproduction de Sibyllines, de l’Usine C et du Théâtre français du Centre national des Arts.

© Maxim Paré Fortin

Le jury s’est exprimé sur cette performance : « Son interprétation de Cléopâtre a su insuffler une vision unique, étonnante et marquante à une figure historique pourtant fort connue. La présence scénique hypnotique de cette comédienne ainsi que les différents niveaux et styles de jeu avec lesquels elle a habilement jonglé, de même que la richesse fascinante des nuances vocales, corporelles, émotives et psychologiques dont elle a usé ont ébloui la critique. »

Sébastien Ricard s’est également mérité le prix de la meilleure interprétation masculine pour pour son rôle dans Rome, de Jean Marc Dalpé d’après William Shakespeare, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une coproduction de Sibyllines, de l’Usine C et du Théâtre français du Centre national des Arts.

Un prix spécial a également été remis à Manikanetish de Naomi Fontaine et Julie-Anne Ranger-Beauregard d’après le roman de Naomi Fontaine, mis en scène par Jean-Simon Traversy, une production de Duceppe.

Dans la catégorie « Meilleur texte original », le lauréat est Le titre du livre serait Corinne, de Marie-Christine Lê-Huu « en conversation » avec Annie Darisse, une coproduction du Théâtre Pied de Biche et d’Autels particuliers, en codiffusion avec La Manufacture.

La meilleure mise en scène a été remportée par Alexia Bürger pour Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre, une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en coproduction avec La Colline – théâtre national.

Le prix « meilleur concepteur ou meilleure conceptrice », la lauréate est Sarah Balleux pour sa conception des costumes de La Nuit des rois, de William Shakespeare, traduit et adapté par Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, une production du Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra.

Alice de l’autre côté d’Hugo Bélanger, dans une mise en scène d’Hugo Bélanger, une production du Théâtre Tout à Trac a gagné dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public ».

Enfin, c’est le The Making of Pinocchio de Rosana Cade et Ivor Macaskill, une production d’Artsadmin, présentée au Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal à l’occasion du Festival TransAmériques qui a remporté le prix du « meilleur spectacle créé hors Québec ».