Nouvelles

Geoffrey Gaquère, nouveau directeur artistique d’Espace Libre

Espace Libre est très heureux d’annoncer la nomination de Geoffrey Gaquère à titre de nouveau directeur artistique de l’institution. Le comédien et metteur en scène montréalais succède ainsi à Philippe Ducros, en poste depuis 2010. Pour la première année de son mandat, Geoffrey Gaquère élaborera la saison 2015-2016, tout en dirigeant la saison 2014-2015, la toute dernière à être signée par le directeur artistique sortant. Ces quatre dernières années, Philippe Ducros aura donc présenté au public d’Espace Libre une quarantaine de spectacles en accueil, des propositions artistiques fortes et audacieuses, toujours porteuses d’une parole libre, à l’image de ce lieu fondé en 1979 par un groupe d’artistes à la vision théâtrale puissante. Chapeau Philippe!

La candidature de Geoffrey Gaquère a été retenue par les membres de la direction générale d’Espace Libre, soit Marthe Boulianne du Nouveau Théâtre Expérimental, Jean Asselin d’Omnibus le corps du théâtre, Denys Caron, directeur administratif d’Espace Libre, et Philippe Ducros. Fort de son implication dans le milieu théâtral, de son intérêt prononcé pour le théâtre de création, de son parcours riche et varié et de son dynamisme à nul autre pareil, il s’est avéré le candidat idéal pour poursuivre la mission de recherche et d’exploration théâtrale d’Espace Libre.

Philippe Ducros: «Geoffrey Gaquère est un homme de fougue à la passion contagieuse. Bien respecté de la communauté, il saura tisser les liens entre les artistes, les milieux théâtraux du Québec et d’ailleurs, et notre espace de liberté. Il a l’entrain nécessaire à l’animation d’un théâtre comme le nôtre et saura certainement le guider dans la perpétuelle tempête culturelle. Voilà pourquoi nous souhaitons lui donner la barre artistique. Et puisse ce capitaine né découvrir les nouveaux continents qui n’attendent qu’à être foulés!»

Geoffrey Gaquère: «Moi, le belge, qui étais destiné à jouer Molière en collants, voilà que je me suis retrouvé à mettre en scène la création théâtrale d’un pays qui n’était pas le mien. C’est en m’immergeant dans la création québécoise que je suis devenu un artiste d’ici. Aussi, c’est avec émotion, joie et fierté que j’accepte de prendre la direction artistique d’Espace Libre. Ce lieu unique – plein de ses fondateurs et de ceux qui s’y sont passés le flambeau – je veux m’y engager comme si je prenais la barre d’un navire: avec le souci de rassembler nos forces, dans un état d’esprit festif et baroque. J’habiterai ce théâtre comme un penseur, un stimulateur et un agitateur. À l’affut de l’imaginaire, de la beauté, de la parole réinventée de l’exploration et du risque; je travaillerai pour nos artistes et pour l’ouverture constante d’Espace Libre sur son quartier et sa cité.»

Communiqué de presse | Espace Libre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *