Nouvelles

Jack Udashkin prend sa retraite après un riche parcours dans le milieu artistique

Montréalais d’origine, Jack Udashkin a été programmateur de danse, variété et projets spéciaux au Centre national des Arts à Ottawa pendant 12 ans (1988-2000). Il y a instauré un système de coproduction de création en danse et ce, dès son arrivée en poste. Jack Udashkin a toujours été reconnu pour son sens de l’innovation, sa fougue et son soutien à la création artistique, notamment auprès des artistes émergents. Il est également un administrateur chevronné possédant une vaste expérience dans le domaine des arts de la scène, tant à Montréal qu’à l’international. En 1995, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France pour sa contribution au développement des relations artistiques entre le Canada et la France.

Au cours de sa carrière, il aura été tour à tour : directeur artistique du Festival international de danse de Winnipeg (1991); producteur et directeur artistique du Festival des arts canadiens au Mexique (1993); initiateur et codirecteur artistique de la Semaine de la danse canadienne au Festival de Châteauvallon en France (1994); coproducteur et responsable de l’image du Festival Danse Canada (1990-2000); initiateur du Département de la distribution électronique au Centre national des Arts (1990) – gagnant d’un prix Emmy pour la production du film Le Dortoir; éditeur du livre de danse intitulé The Dance Photographs of Cylla von Tiedemann; directeur-fondateur de la programmation de la TOHU (2001); éclairagiste, photographe, publiciste, administrateur et directeur technique; ainsi que directeur général des compagnies de danse Fondation de danse Margie Gillis, Fortier Danse-création, La La La Human Steps, et Compagnie Marie Chouinard.

Depuis 2007, Jack Udashkin s’est consacré à la direction générale et artistique de La Chapelle Scènes Contemporaines à Montréal. Il a réussi avec une formidable équipe à poursuivre la mission artistique du lieu et à renouveler le regard du public sur la création pluridisciplinaire contemporaine. De nombreux artistes locaux et internationaux y ont présenté des œuvres marquantes, ce qui en fait aujourd’hui un centre de création et de diffusion phare pour plusieurs générations d’artistes.

Communiqué de presse // Théâtre La Chapelle

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *