Nouvelles

Disparition du concepteur de costumes François Barbeau

L’École nationale de théâtre (ÉNT) tient à souligner la disparition du concepteur de costumes François Barbeau. L’œuvre colossale de cet innovateur infatigable s’étend à plus de 600 productions au théâtre, en danse, à l’opéra, au cinéma, à la télévision et en cirque. Il a joué également un rôle de mentor auprès des générations de concepteurs qu’il a formées notamment à l’ÉNT, où il a enseigné régulièrement entre 1962 et 2014 et où il a occupé la direction du programme de Décoration (aujourd’hui le programme de Scénographie) de 1971 à 1987. Pour ses jeunes protégés, les mots d’ordre de François Barbeau ont toujours été générosité, résistance et liberté.

François St-Aubin, l’actuel directeur du programme de Scénographie de l’ÉNT, qui a lui-même étudié à l’École sous la direction de François Barbeau, se souvient de son professeur comme d’un homme intègre, qui incitait ses étudiants au dépassement et à la rigueur tout en les invitant à combattre la médiocrité et la routine.

« François Barbeau nous a enseigné à résister aux modes, aux conventions et aux règles établies, souligne François St-Aubin. Sur une note plus personnelle, je suis en poste depuis 18 mois à l’École et je pense à lui tous les jours. Je me souviens de ses commentaires parfois caustiques qui, encore aujourd’hui, me poussent à donner le meilleur de moi-même et à aller au bout de mes idées. »

Le personnel de l’École nationale de théâtre et le conseil d’administration s’unissent pour souhaiter à la famille et aux proches de M. Barbeau leurs plus sincères condoléances.

Communiqué de presse | École nationale de théâtre du Canada

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *