Nouvelles

Esther Duquette nommée directrice générale et artistique du Théâtre la Seizième

Le conseil d’administration du Théâtre la Seizième est heureux d’annoncer la nomination d’Esther Duquette à la direction artistique et générale de la compagnie. Elle succède à Craig Holzschuh, qui assurait ces fonctions depuis plus de 17 ans. Elle entrera en fonction le 4 août prochain.

Un comité de sélection, composé de membres du conseil d’administration et du directeur artistique sortant, a recommandé la candidature d’Esther Duquette à la suite d’un processus de sélection rigoureux. « Esther est la personne toute désignée pour poursuivre le formidable travail accompli ces dernières années. Elle connait le Théâtre la Seizième sous tous ses aspects et a une excellente connaissance du milieu culturel et des communautés francophones, tant au plan local que national. Elle apporte un nouveau modèle de direction artistique, tout en déployant sa vision dans un esprit de continuité. Nous l’accueillons chaleureusement à la barre de la compagnie », explique Marie-Claude Tremblay, présidente du conseil d’administration.

La nouvelle directrice artistique et générale a accepté ses nouvelles fonctions avec beaucoup d’enthousiasme. « Je souhaite que le Théâtre la Seizième demeure ce lieu privilégié où les artistes et les publics se rencontrent, célèbrent la culture et partagent leur vision du monde. Cet espace, je le veux plus que jamais ouvert, inspirant, palpitant et rassembleur », a-t-elle affirmé. « C’est une institution qui appartient à sa communauté et, en ce sens, je vous invite tous – spectateurs, créateurs, penseurs – à l’investir. Je souhaite vous y accueillir nombreux et que vous en ressortiez stimulés, touchés ou transformés, ne serait-ce qu’un peu. »

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en journalisme avec une spécialisation en littérature et en théâtre, Esther Duquette œuvre au sein du Théâtre la Seizième depuis près de six ans en tant qu’adjointe à la direction artistique et générale et directrice des communications et de l’administration. Elle est également conseillère en théâtre auprès du Réseau des grands espaces, membre de la Table nationale sur la diffusion du théâtre de la francophonie canadienne et membre du conseil d’administration de la compagnie de création montréalaise L’Homme allumette. En 2015, elle recevait le prix Roland Mahé-Banque Nationale de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Cofondatrice de 2PAR4, une compagnie dédiée à la création et à la tournée, elle cocréait récemment le spectacle Straight Jacket Winter au Carrefour international de théâtre de Québec. Ce spectacle sera présenté en ouverture de la saison 2016-2017 du Théâtre la Seizième.

Communiqué de presse | Théâtre la Seizième

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *