Nouvelles

Des groupes de jeunes prennent d’assaut les scènes de six théâtres montréalais pour la Journée mondiale du théâtre jeunesse

© Marie-Andrée Lemire

Le 20 mars prochain, pour souligner son 40e anniversaire et dans le cadre de la Journée mondiale pour l’enfance et la jeunesse, la Maison Théâtre donne la parole à des enfants et des adolescent·es lors de levers de rideaux. De courtes scènes précédant les spectacles seront ainsi présentées dans six théâtres montréalais simultanément.

Élaborées dans le contexte d’ateliers de médiation et de cocréation, les présentations abordent les préoccupations des jeunes : place des arts dans leur vie, relations avec les adultes, difficultés à communiquer et plaisir théâtral. Les élèves travaillent en chœur ou sans paroles, en théâtre invisible, chuchoté ou en revendications scandées.

Ce sont les théâtres Aux Écuries, Duceppe, Espace Libre, Denise-Pelletier (salle Fred-Barry), Nouveau Monde et Rideau Vert qui accueilleront des élèves de 6e année à 5e secondaire.

Les textes des élèves du secondaire seront disponibles sur le site internet de la Maison Théâtre, du 21 mars au 21 juin 2024, et aussi rassemblés dans un recueil mis à disposition pour consultation dans le foyer de la Maison Théâtre.