La compagnie montréalaise Toxique Trottoir présentera les 16 et 17 octobre la toute première édition de La rue Kidétone, un festival international des arts de rue qui investira le site extérieur de la TOHU. Pendant deux soirées, une douzaine de compagnies d’ici et d’ailleurs y présenteront théâtre, cirque, danse, clown, marionnette, performance et musique, conçus pour l’espace public.
Le festival se veut un grand espace de fête et de liberté, ouvert aux publics de tous horizons. Il entend célébrer la diversité « sous toutes ses formes » et faire naître « avec fracas » des conversations essentielles. Autour des spectacles, l’équipe annonce aussi de la sculpture sur paille, des ateliers de création et une maison hantée. « La rue Kidétone, c’est le grand boum des cœurs qui se rassemblent! », résume l’organisation.
Toxique Trottoir, portée par Muriel de Zangroniz, y présentera Drôles d’oiseaux. Ce spectacle déambulatoire aux allures de chasse au trésor suit quatre personnes issues de l’immigration qui s’installent dans un village, et pose une question : quand est-ce qu’« ici » devient la maison?
La rue Kidétone
Parmi les autres propositions, Subvertige fera déambuler Pépite La Boule de poil, une imposante créature à trois pattes née dans un drain de douche. Avec Lazygirl, Drôldadon et Marie-Paule Rozon s’attaquent en mode clownesque au travail domestique invisible. Les acrobates de Nacho con Salsa disputent une finale de tennis déjantée dans Double Faute, et le duo québéco-catalan Los Colgados transforme un portant de vêtements vintage en scène aérienne dans Street Sale. Tenon Mortaise revisite La guerre des boutons avec des marionnettes à tringle.
Venue de Québec, L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) offrira la première montréalaise de Chiendent, une performance inspirée de la poésie de Marie-Hélène Voyer. La compagnie française Meltem mêlera danse et marionnette portée dans Garçon !. Jacqueline van de Geer recevra le public en tête-à-tête dans son Bureau des souvenirs, et Les Talons Fous, Fanny Fay et Joëlle Gagnon complètent la programmation. Le groupe Kon-Fusion clôturera le samedi soir avec un concert festif entre cumbia, ska et punk.
La rue Kidétone – Festival international des arts de rue, le vendredi 16 octobre de 16 h à 23 h et le samedi 17 octobre de 16 h à minuit, sur le site extérieur de la TOHU.




