Nouvelles

L’Observatoire de la culture dévoile les résultats d’une enquête sur le milieu de la danse au Québec

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec de l’Institut de la statistique du Québec , dans le cadre d’un programme d’enquêtes sur les professions artistiques et de communication, vient de publier un portrait du profil professionnel des artistes de la danse. Ces enquêtes visent à produire des statistiques détaillées sur la pratique de la création artistique au Québec. 

L’enquête auprès des danseurs vise entre autres à décrire le plus précisément possible les conditions dans lesquelles s’exerce cette profession au Québec. Cette publication, disponible en ligne, offre de l’information statistique qui permet d’alimenter la réflexion sur diverses préoccupations culturelles, sociales et économiques liées à la profession d’artiste de la danse au Québec.

On y apprend notamment qu’en 2009, le quart des danseurs et chorégraphes ont gagné un revenu personnel inférieur à 15 000$ et que 40% de ceux-ci ont gagné un revenu de 15 000$ à 29 999$. Sans surprises, le revenu personnel moyen, de l’ordre de 27 600$, est inférieur au revenu moyen de la population du Québec.

L’étude fournit de nombreuses autres information sociodémographiques, notamment tout ce qui concerne la formation des danseurs, la répartition du temps de travail et les profils types de la profession.

Consultez les résultats de l’enquête

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *