Nouvelles

Le Prix Ibsen décerné à Peter Handke

Le Prix international Ibsen, le prix le plus prestigieux du monde du théâtre, est attribué à des personnes ou des institutions qui ont largement contribué à l’évolution du théâtre comme forme d’art. Le lauréat reçoit 2,5 millions de couronnes (environ 300 000 euros). Le prix a été créé par le gouvernement norvégien en 2007 et a, depuis, été attribué à Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Jon Fosse et Heiner Goebbels.

Dans sa justification, le jury écrit que le Prix International Ibsen 2014 est attribué à Peter Handke pour son «œuvre dont la beauté formelle et la réflexion sont sans pareils». Il ajoute: «Si Ibsen a pu être le dramaturge typique de son époque bourgeoise, et l’est resté, Peter Handke est incontestablement l’auteur épique le plus influent des scènes de théâtre d’aujourd’hui.»

À propos de Peter Handke

Peter Handke est né en Carinthie. Il a fait des études de droit à l’Université de Graz de 1961 à 1965, mais a interrompu ses études lorsqu’un éditeur a accepté son premier manuscrit de roman en 1965 (Les Frelons, 1966). La même année, la pièce légendaire Publikumsbeschimpfung (Outrage au public) était montée à Francfort dans une mise en scène de Claus Peymann. Depuis, il a publié plus d’une trentaine de récits et œuvres en prose et écrit beaucoup de pièces de théâtre et de scénarios, notamment le scénario du célèbre film de Wim Wenders Der Himmel über Berlin (Les Ailes du désir, 1987), qui a été primé. Plusieurs prix internationaux ont déjà récompensé son œuvre et il est considéré aujourd’hui comme l’un des grands noms de la littérature européenne. Handke vit à Chaville, près de Paris. 

• La cérémonie de remise du prix se déroulera le 21 septembre au Théâtre national d’Oslo, lors du festival Ibsen. La pièce de Peter Handke Toujours la tempête sera représentée en clôture du festival.

• Le prix est financé par le gouvernement – par le ministère de la Culture – et est annoncé tous les deux ans le jour de l’anniversaire de Henrik Ibsen.

• Le comité qui désigne le lauréat se compose de Per Boye Hansen (président), Therese Bjørneboe (vice-présidente), Hanne Tømta, Christiane Schneider, Sir Brian McMaster, Dr Thomas Oberender, Roman Dolzhanskiy.

• Les précédents lauréats du prix sont Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Jon Fosse et Heiner Goebbels.

• Henrik Ibsen est né à Skien le 20 mars 1828.

Communiqué de presse // www.internationalibsenaward.com

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *