Nouvelles

Ondinnok passe à la codirection artistique avec Marie-Pier Chamberland et Carlos Rivera Martinez

Le Théâtre Ondinnok a profité de l’équinoxe du printemps, jeudi 19 mars 2026, pour annoncer un changement majeur à sa tête artistique. La compagnie sera désormais dirigée par un duo formé de Marie-Pier Chamberland et Carlos Rivera Martinez, deux artistes autochtones aux pratiques complémentaires.

Cette codirection, dévoilée à un moment symbolique de renouveau, marque un tournant pour la compagnie fondée il y a 40 ans. Marie-Pier Chamberland, comédienne et chanteuse membre de la nation Wendat, et Carlos Rivera Martinez, metteur en scène, chorégraphe et danseur d’origine nahua (Mexique), connaissent déjà bien l’univers d’Ondinnok. La première a notamment pris part à la création TOQAQ MECIMI PUWIHT, tandis que le second a co-créé et interprété TLAKENTLI.

Ils succèdent à Dave Jenniss, qui occupait le poste depuis 2017. Dans un message transmis à l’occasion de son départ, l’artiste a salué « des années riches en créations, en rencontres et en partages », remerciant les collaborateur·ice·s, partenaires et membres du milieu artistique ayant contribué à ce qu’il décrit comme « une œuvre collective ». Il quitte ses fonctions « avec reconnaissance » et « fierté pour tout ce qui a été accompli ensemble ».

Dave Jennis © Maxime Côté

Cette transition survient alors que la compagnie célèbre son 40e anniversaire, une année marquée par une visibilité accrue, notamment autour du spectacle Tupqan | Nos territoires intérieurs. Ondinnok indique avoir été particulièrement sollicité par les médias dans ce contexte, signe d’un intérêt renouvelé pour ses démarches artistiques ancrées dans les cultures autochtones.

Avec cette nouvelle direction bicéphale, la compagnie amorce une nouvelle étape de son développement, misant sur la continuité des collaborations internes tout en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives artistiques.