Nouvelles

Marie-Thérèse Fortin quitte la direction artistique du Théâtre d’Aujourd’hui

Communiqué: C’est à regret que le Conseil d’administration a accepté et annonce aujourd’hui la démission de Marie-Thérèse Fortin en tant que directrice artistique et codirectrice générale du Théâtre d’Aujourd’hui.

Entrée en fonction à la tête du Théâtre d’Aujourd’hui en avril 2004 à titre de directrice artistique et codirectrice générale, Marie-Thérèse Fortin quittera ses fonctions pour poursuivre ses projets artistiques en tant que comédienne et metteure en scène.

“Après avoir dirigé successivement pendant presque quinze ans, deux institutions théâtrales d’envergure soit le Théâtre du Trident et le Théâtre d’Aujourd’hui, il m’apparaît nécessaire de passer le flambeau à un artiste qui aura à cœur d’apporter sa contribution et son engagement sans faille au Théâtre d’Aujourd’hui, à sa mission unique et déterminante pour l’avancement et le rayonnement de notre dramaturgie nationale.

J’ai le sentiment de laisser un théâtre en plein essor et qui a su concrétiser les aspirations de ses fondateurs et des artistes qui l’ont dirigé pendant plus de quatre décennies.

Je remercie les auteurs dont les œuvres ont été au cœur de nos saisons et au cœur de mon travail et de mon engagement. Je remercie les artistes et créateurs qui ont bien voulu accepter l’invitation que je leur ai faite de venir écrire une page de l’histoire du Théâtre d’Aujourd’hui et contribuer ainsi à son avancement.

Je remercie Jacques Vézina et toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui, équipe incomparable et dévouée qui m’aura secondée avec ferveur et compétence et que je quitterai à regret.

Merci aux membres du conseil d’administration, aux membres du comité d’honneur des Soirées-bénéfice et à tous les représentants du milieu des affaires qui, au fil des ans, nous ont accompagnés et soutenus dans nos projets artistiques avec générosité et clairvoyance et en me laissant une totale liberté artistique.

Pour parler de la saison prochaine, nous avons voulu cettephrase : « Ils sont le Théâtre d’Aujourd’hui ». Il n’y a rien de plus vrai. Ce théâtre est le leur, le théâtre des auteurs quels que soient leur âge, le souffle qui les anime, la forme de leurs songes et l’éclat de leur parole, ce théâtre est à eux. Je vous les confie. Ils ont besoin de vous sur leur route.”

Un comité a été chargé par le conseil d’administration de préparer la succession de Marie-Thérèse Fortin. Voir annonce : http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/emploi

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *