Nouvelles

Rencontre avec Ivo van Hove et Martin Faucher

«Pour la suite de la création: réflexion sur l’avenir des arts de la scène aux Pays-Bas et au Québec», tel sera le thème de la rencontre organisée en ouverture de l’événement Nederland, Nouvelles scènes des Pays-Bas, présenté à l’Usine C.

Les metteurs en scène Ivo van Hove et Martin Faucher partageront leurs réflexions sur l’avenir des arts de la scène aux Pays-Bas et au Québec. Ils s’interrogeront sur les structures nécessaires à l’épanouissement de la jeune création et sur le rôle des artistes établis face à la relève. Une conversation qui puisera dans l’expérience de deux artistes pour mieux éclairer une situation de crise complexe et profonde.

Aux Pays-Bas, les nouvelles politiques affectent particulièrement les arts de la scène. Dans la ligne de mire de ces coupures, 22 centres dédiés à la relève qui accueillaient des artistes sur plusieurs années, leur offrant du temps de création, d’exploration et de structuration. Pour pallier au vide laissé par la fermeture de ces organismes, le gouvernement offre à certaines grandes compagnies d’intégrer un programme éducatif de développement de talents : il en est ainsi pour Toneelgroep Amsterdam, la compagnie dirigée par Ivo van Hove.

Metteur en scène reconnu par la scène internationale, Ivo van Hove a créé plus de 60 pièces, traversant les univers de Shakespeare, Marguerite Duras, Bernard-Marie Koltès, Maxime Gorki, Sophocle, Euripide, Albert Camus, John Cassavetes, cherchant dans les œuvres classiques autant que contemporaines ce qui parle à notre époque.

«Pour la suite de la création: réflexion sur l’avenir des arts de la scène aux Pays-Bas et au Québec», discussion publique, lundi 18 novembre à 18h à l’Usine C.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *