EN COUVERTURE

Brigitte Haentjens
Photographie et direction artistique : Julie Artacho.
Maquillage et coiffure : Amélie Bruneau Longpré.
Assistance : Yann Villeneuve.

D’ENTRÉE DE JEU :: Sortie de crise :: Raymond Bertin

Le théâtre existe depuis 3000 ans, mais au cours des 18 derniers mois, on a pu craindre sérieusement qu’il disparaisse. Les défis sont nombreux pour le milieu, qui doit à présent renouer ses liens avec les publics et saisir cette occasion de renouveau pour ouvrir des sentiers inédits.

CHRONIQUES :: Un Nouveau Monde à rénover :: Raymond Bertin

Malgré des mois de fermeture, le Théâtre du Nouveau Monde a poursuivi son projet d’agrandissement, un imposant chantier qui connaîtra son dénouement à l’aube de 2023.

CHRONIQUES :: L’art presque perdu d’aller au théâtre :: Marie-Laurence Marleau

Quelles seront les habitudes de fréquentation du théâtre à partir de maintenant ? Le retour en salle tant souhaité a commencé, mais ce n’est pas simple pour tout le monde.

DOSSIER :: BRIGITTE HAENTJENS :: Rendre à César ce qui est à elle :: Sophie Pouliot

Codirectrice du dossier avec Philippe Mangerel, l’autrice dresse un portrait en forme de manifeste dans lequel elle décrit le modèle qu’est Brigitte Haentjens pour le théâtre québécois contemporain, non seulement en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme.

DOSSIER :: Penser, aimer, créer :: Sophie Pouliot

Dans cette entrevue de fond, la metteure en scène s’exprime sur la pandémie, la relève, ses propres expériences, l’importance de la littérature dans son processus de création, ainsi que la place des femmes dans le milieu des arts du spectacle vivant.

DOSSIER :: Une œuvre qui dérange :: Louise Dupré

L’écrivaine, cocréatrice de Tout comme elle, pose son regard sur l’œuvre scénique de Brigitte Haentjens en prenant comme point de départ sa collaboration à ce projet d’adaptation littéraire, dans lequel 50 interprètes féminines montèrent sur les planches de l’Usine C en 2006.

DOSSIER :: Elle sème à tout vent :: Alice Pascual, Christian Lapointe, Catherine Vidal et Olivier Kemeid

Quatre artistes livrent tour à tour un témoignage sur la grande influence que la metteure en scène a eu sur leurs carrières et sur leurs vies. Portrait diffracté d’une femme complexe, exigeante, généreuse et inspirante.

DOSSIER :: La parole fulgurante :: Mario Cloutier

Brigitte Haentjens se révèle également engagée et passionnée dans son œuvre littéraire, où elle dévoile des pans de son intimité à travers ses pièces, ses poèmes, ses récits et son unique roman.

DOSSIER :: Nouveaux mots, nouveau monde :: Sébastien Ricard

L’acteur et musicien livre un témoignage d’une immense sensibilité sur sa relation intense, parfois tumultueuse, avec sa camarade et complice.

DOSSIER :: Apprendre de Brigitte Haentjens :: Flavie Boivin-Côté

Comment la façon de travailler de Brigitte Haentjens peut-elle être transmise aux futures générations d’interprètes et de metteur·es en scène ? Entretiens avec Gabrielle Lalonde, autrice d’une thèse de doctorat sur la femme au centre de notre dossier, et avec Jean Marc Dalpé, collaborateur de la première heure.

DOSSIER :: Le regard comme médiateur entre le théâtre et le monde :: Enzo Giacomazzi

Un regard qui te fracasse présentait les réflexions de Brigitte Haentjens sur le théâtre et la mise en scène. Retour sur ce livre qui décortique trois composantes importantes de son engagement artistique : le regard, le fracas, et le « tu ».

DOSSIER :: Passage de relais en temps de pandémie :: Brigitte Haentjens et Mani Soleymanlou

Les deux metteur·es en scène dialoguent par courriel au moment du départ de l’une et de l’arrivée de l’autre à la direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts. Échange touchant et sincère, entre deux représentant·es majeur·es de la scène francophone au Canada.

CARTE BLANCHE :: Pierre-Paul Savoie, une vision de l’humanité :: David Rancourt

La disparition du sympathique et fervent chorégraphe en janvier 2021 a semé la tristesse dans son entourage, chez celles et ceux qui l’avaient côtoyé comme dans le public. Hommage posthume.

ENJEUX :: L’extinction de la bienveillance :: Thomas Duret

À la fois artiste multidisciplinaire et commissaire, l’auteur s’interroge sur les procédures d’évaluation des propositions artistiques, que ce soit pour l’octroi de subventions ou pour l’intégration aux programmations des lieux de diffusion. Un système à repenser en profondeur.

ENJEUX :: Le français hors-Québec : une mission pour les dramaturges :: Flavie Boivin-Côté

Signe des temps : deux tandems d’artistes s’affairent, chacun de son côté, à l’élaboration de spectacles sur la place du français. Bianca Richard et Gabriel Robichaud nous présentent leur projet Parler mal, alors que Danielle Le Saux-Farmer et Nicolas Gendron se penchent sur leur Ô Canada !

ENJEUX :: Un silence partagé :: Hugo Fréjabise

Happé de plein fouet par la crise sanitaire, le théâtre renaîtra sans doute de ses cendres, mais de nombreuses questions se posent : que reste-t-il aujourd’hui de cet art millénaire ? Que signifierait vraiment le perdre ? Quand en aurons-nous fini avec les compromis ?

AILLEURS :: Théâtre sud-africain : le spectre du grand censeur :: Sylvie St-Jacques

À l’autre bout du monde, comme partout ailleurs, l’art théâtral a souffert et souffre encore de l’arrêt forcé. État des lieux de la scène sud-africaine, où la liberté d’expression et d’émancipation n’a pas dit son dernier mot.

AILLEURS :: Nous avons eu peur que meure le théâtre ! :: Guy Régis Jr

Alors que les conflits, tous les types de conflit, enveniment le monde, et ce, depuis toujours et plus que jamais, l’auteur haïtien se demande si la pandémie n’aurait pas dû apaiser un peu les choses. Il redit aussi la force de l’art, si indispensable à la vie et à l’espoir de l’être humain.

AUTRES SCÈNES :: La douleur :: Guylaine Massoutre

Au moment où le roman de Larry Tremblay L’Orangeraie, après avoir été adapté à la scène, devient à présent un opéra, entretiens avec l’auteur, qui en signe le livret, avec la metteure en scène, Pauline Vaillancourt, et avec le compositeur, Zad Moultaka.

PROFILS :: Odile Gamache : franchir les limites de la scénographie :: Virginie Chauvette

Portrait d’une scénographe en vue, primée, qui ne prend cependant rien pour acquis et qui, forte de collaborations stimulantes, parfois durables, réinvente chaque fois son métier.

PROFILS :: Étienne Lou : la vie est une école :: Karine Tessier

Comédien à la personnalité affirmée, Étienne Lou a déjà un parcours remarquable après seulement quelques années d’activité, tant sur la scène qu’à la télévision ; il n’en est pas moins mû par un indéfectible désir d’apprendre.

PARUTIONS :: Une histoire théâtrale à saisir :: Raymond Bertin

Cet ouvrage de référence publié en septembre 2020, Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015, permettra aux féru·es de recherche théâtrale d’explorer encore davantage un passé qui s’y trouve enfin raconté en un récit synthétique, alors que l’avenir paraît encore bien incertain.

MÉMOIRE DES TEXTES :: Poèmes dramatiques pour personnages en quête de liberté :: Hélène Jacques

Après s’être penchée sur les œuvres de Jovette Marchessault, de Robert Gravel et de Jeanne-Mance Delisle dans nos trois numéros précédents, notre collaboratrice a relu le corpus abondant du dramaturge-poète Michel Garneau, histoire d’en faire ressortir quelques perles à remettre en scène.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *