EN COUVERTURE

Dominique Leclerc
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et coiffure : Camille Sabbagh
Assistant photo : Yann Villeneuve

D’ENTRÉE DE JEU :: Toujours vivant·es ! ::Raymond Bertin

Deux ans après le début de la pandémie, pendant laquelle la culture a paru inessentielle aux yeux de la classe politique, les artistes s’impatientent et refusent d’envisager de nouvelles fermetures.

CHRONIQUES :: Théâtre étudiant : la potion magique ! :: Anne-Marie Cousineau

La participation des jeunes à une troupe de théâtre étudiant, notamment au niveau collégial, recèle de nombreux bienfaits, aujourd’hui confirmés par des recherches associant théâtre et neurosciences.

CHRONIQUES :: L’Œil Éveillé : rencontre avec la culture sourde :: Estelle Bourbon

Retour sur l’expérience sensorielle inusitée d’une spectatrice entendante devant le premier spectacle du collectif l’Œil Éveillé, formé d’artistes sourd·es, présenté en octobre 2021 lors du Festival Phénomena.

DIALOGUE :: L’éthique de la représentation culturelle :: Élise Fiola

Sujet délicat, la décolonisation de l’art paraît aujourd’hui incontournable : deux praticiens, Philippe Ducros et Charles Bender, en appellent au dialogue à l’intérieur même des équipes de création.

DOSSIER :: SCIENCE :: Vaste et incontournable :: Marie Labrecque

Bien qu’elles semblent très éloignées par leur nature, les disciplines scientifique et théâtrale trouvent des occasions de croisement, particulièrement en cette période pandémique où les questions fondamentales sur l’existence et l’avenir de l’humanité se teintent d’urgence.

DOSSIER :: Quand les sciences montent sur scène :: Pierre-Olivier Gaumond

Les apports scientifiques aux œuvres scéniques, de plus en plus nombreux, prennent diverses formes et voies d’expression, entre vulgarisation, désir de transmission et expérimentation. Petit tour d’horizon.

DOSSIER :: Intelligence artificielle et posthumanisme :: Dominique Leclerc, Jean-Philippe Baril Guérard et Laurence Dauphinais, propos recueillis par Mario Cloutier

Si elle en inquiète plusieurs, elle fascine aussi : rencontre avec trois artistes qui n’ont pas peur de se frotter à l’intelligence artificielle et de se questionner sur l’avenir que nous réserve la révolution technoscientifique actuelle.

DOSSIER :: Médecins sur scène : les scientifiques à l’aura de thaumaturges :: Marie Labrecque

De l’auteur-médecin, version Tchekhov, aux personnages contemporains vus récemment sur nos scènes, sans oublier les docteurs moqués de Molière ou de Jules Romains, la figure du médecin hante le théâtre. Jusqu’ici rarement campée au féminin, cela pourrait changer prochainement.

DOSSIER :: L’hypnose au service du jeu :: Marie-Laurence Marleau

Entretien entre les créateurs Stéphane Crête et Emmanuel Schwartz et la doctorante en neuropsychologie Carolane Desmarteaux, au sujet de l’hypnose et de la conscience altérée dans la pratique scénique.

DOSSIER :: La neurodiversité au théâtre: ma différence à moi :: Mario Cloutier

Qu’elles souffrent d’autisme, d’un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, de dyslexie ou autre, les personnes neuroatypiques ont droit à leur place sur la scène. Trois créatrices d’ici, Catherine Bourgeois, Menka Nagrani et Maude Laurendeau, consacrent leur énergie à cette reconnaissance.

DOSSIER :: Retour vers le futur :: Marie-Claude Verdier

Petit historique d’un genre, la science-fiction, longtemps négligé au théâtre, malgré une présence forte en littérature et au cinéma. Une situation qui pourrait évoluer avec l’arrivée de technologies de pointe nous permettant de revoir notre rapport avec l’altérité.

DOSSIER :: La science de la danse : une rencontre riche :: Karine Rathle

La danse n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de recherches scientifiques : une discipline, la science de la danse, s’est fortement développée depuis quelques années, étoffant les connaissances sur le sujet et apportant de nombreux bienfaits.

DOSSIER :: La culture scientifique sur la scène jeunesse :: Ney Wendell

La dramaturgie scientifique fait bien partie de l’histoire théâtrale, et les œuvres destinées à l’enfance et à la jeunesse n’y font pas exception. Des compagnies comme Nuages en Pantalon, le Théâtre le Clou et le Théâtre du Renard s’y impliquent par diverses approches.

DOSSIER :: Consultant·es scientifiques : ces étoiles de l’ombre :: Mario Cloutier

De plus en plus, des spécialistes d’un domaine scientifique se joignent aux équipes de création scénique, en amont ou au moment des représentations. Plusieurs livrent ici témoignages et réflexions.

CARTE BLANCHE :: Bienvenue au Théâtre Aphasique :: Isabelle Côté

Malgré l’apparente antinomie existant entre l’art théâtral, axé sur la parole, et l’aphasie, ce trouble du langage causé par une lésion neurologique, des gens se révèlent sur la scène et améliorent ainsi leur intégration à la société. Nous leur levons notre chapeau !

ENJEUX :: Les racines méconnues du théâtre documentaire québécois :: Simon-Olivier Gagnon

Prolifique et prospère depuis deux décennies, notre théâtre documentaire serait-il né dans les années 1970, avec le Théâtre Euh ! et d’autres compagnies pour qui la collecte de témoignages et d’informations était à la base des créations ?

ENJEUX :: De survie, de rire et de résistance :: Sylvie St-Jacques

Le théâtre haïtien se manifeste en poésie et en humour, notamment grâce au travail de la Compagnie Théâtre Créole, qui tient un festival annuel depuis 10 ans à Montréal, et, bien sûr, à ces artistes de Port-au-Prince qui persistent envers et contre tout.

ENJEUX :: Danser ensemble dans le réseau :: Marie-Pierre Labrie et Sara Hanley

Récit d’une initiative exemplaire d’hybridation entre la danse et le numérique, auprès d’adolescentes de Montréal-Nord, en pleine période de confinement.

AILLEURS :: Isabel Toledo : ensemble au bout de la distance :: Françoise Major

Regard sur les œuvres récentes de la directrice de la compagnie mexicaine Pentimento, qui interroge les codes du théâtre pour inventer des rencontres inédites, en tête à tête ou à distance, en forte résonance avec notre époque pandémique.

PLEINS FEUX :: Tiago Rodrigues, un artiste à l’écoute du monde :: Caroline Châtelet

La nomination de ce créateur portugais à la barre du prestigieux Festival d’Avignon a surpris beaucoup de monde. Notre collaboratrice l’a rencontré à quelques reprises et dresse un portrait exclusif de cet artiste visionnaire, qui refuse d’accorder toute entrevue avant son entrée en fonction en septembre 2022.

MÉMOIRE DES TEXTES :: Les drames poétiques et engagés de Françoise Loranger :: Hélène Jacques

De Sous le signe du lion à Médium saignant, en passant par Une maison… un jour… et Encore cinq minutes, que faut-il conserver et revisiter de l’œuvre de cette pionnière du théâtre engagé ?

À SUIVRE… :: Consultation théâtro-médicale/Derrière les objets, les gens/Effeuillage d’une statue vivante/Cirque polaire :: Élise Fiola, Raymond Bertin, Michel Vaïs et Sophie Pouliot

De retour, un an et demi plus tard, la rubrique À suivre… vous signale des perles scéniques qui passent trop souvent sous le radar, œuvres à rattraper en tournée ou démarches à voir évoluer dans les mois et années à venir.

blank

À propos de

Journaliste dans le domaine culturel depuis 40 ans, Raymond Bertin a collaboré à divers médias à titre de critique de livres et de théâtre (Voir, Lurelu, Collections) et a été rédacteur pour plusieurs institutions du milieu. Membre de l’équipe de rédaction de Jeu depuis 2005, il en assume la rédaction en chef depuis 2017 et a porté, au fil des ans, son intérêt sur toutes les formes de théâtre d’ici et d’ailleurs. Il œuvre également comme enseignant à la formation continue dans un collège montréalais.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.