EN COUVERTURE

François Grisé, Lydie Dubuisson et Louise Laprade
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et coiffure : Amélie Bruneau Longpré
Assistant photo : Yann Villeneuve

D’ENTRÉE DE JEU :: Urgence de vivre :: Raymond Bertin

La réouverture des salles, à l’automne 2021, nous a permis de renouer avec le spectacle vivant, fort antidote à tous ces mois où la mort a pris le devant de la scène. Par ce dossier Renaissance, nous tentons d’explorer quelques perspectives de résilience et de guérison, tant pour les artistes que pour les publics.

CHRONIQUE :: Vingtième anniversaire du Jamais Lu : aboyer, mais ne pas mordre :: Mégane Desrosiers

Au bout de 20 ans de prises de parole et de découvertes de nouveaux univers au Jamais Lu, alors que le public se presse aux Écuries pour écouter, rire et partager, ne peut-on regretter que les actes ne suivent pas davantage l’énonciation des problématiques ?

APARTÉ :: De là où j’écris :: Rébecca Déraspe

L’autrice de Gamètes et de Ceux qui se sont évaporés s’interroge, à mots pesés, sur les limites qu’impose notre époque complexe à l’écriture de fiction, qui devrait permettre un apaisement des tensions et une ouverture à l’autre.

DOSSIER :: RENAISSANCE :: Ici et après :: Raymond Bertin et Michel Vaïs

La pandémie n’appartient pas encore au passé, mais il nous faut penser à la suite : qu’adviendra-t-il du théâtre, des arts vivants dans les mois, les années à venir ? Entre mémoire et transmission, résilience et guérison, quels remèdes aux maux collectifs nous viendront des artistes ?

DOSSIER :: Retrouvailles ou souvenirs ? :: Michel Vaïs

Rédacteur émérite contribuant à la revue Jeu depuis plus de 40 ans, l’auteur se penche sur ce passé théâtral qui définit sa mémoire et offre ses services comme « livre vivant » aux jeunes générations.

DOSSIER :: Retour au vivant :: Bachir Bensaddek, Anne-Marie Cousineau, Françoise Major, Renée-Claude Lorimier, Florence Lorimier-Dugas et Caroline Châtelet

Retour en salle pour les publics après des mois de confinement plus ou moins strict : voici quelques témoignages marqués par l’émotion de se retrouver ensemble, et par une pointe de remise en question.

DOSSIER :: Mettre fin à la mise en veille :: Enzo Giacomazzi

Afin de voir venir ce que pourrait nous réserver l’art d’après la pandémie, un regard sur ce qui a suivi les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale et de quelques autres catastrophes peut être éclairant.

DOSSIER :: Un monde disparaît :: Jean-Pierre Han

En Europe comme ailleurs, les dernières années ont été marquées par le passage accéléré des générations théâtrales et, comme jamais, une rupture semble s’être installée, qui met à mal la mémoire de notre art.

DOSSIER :: Brûler les planches à l’heure de la retraite :: Sylvie St-Jacques

Bien que le métier d’interprète ait ses exigences, et malgré des mois d’arrêt qui ont éloigné plusieurs artistes d’un âge certain de la scène, d’autres persistent et signent avec le même enthousiasme que dans leur jeunesse.

DOSSIER :: Les reflets du traumatisme au théâtre :: Élise Fiola

Des événements traumatiques survenus au fil des décennies ont marqué de façon durable l’inconscient collectif. Comment guérir les populations de ces blessures profondes ? Plusieurs créateurs et créatrices témoignent de leur expérience.

DOSSIER :: Quand autofiction devient outil de guérison :: Marie-Laurence Marleau

En mettant en scène des histoires douloureuses personnelles, des artistes comme Audrey Talbot, François Grisé et Marie-Ève Perron parviennent à se guérir et à aider ceux et celles qui, parmi l’assistance, ont subi des épreuves semblables.

DOSSIER :: Recoller les morceaux pour changer le monde :: Anne-Marie Cousineau

Regard sur le parcours singulier de Michelle Parent, directrice artistique de Pirata Théâtre, qui construit une œuvre de guérison, intégrant des interprètes professionnel·les et des citoyen·nes touché·es par divers maux.

DOSSIER :: L’Hektoméron : états unis par la pandémie :: Mario Cloutier

Expérience inclassable initiée par un théâtre roumain en pleine pandémie, L’Hektoméron se décline en 100 courts spectacles montés par 100 metteur·es en scène d’autant de pays différents.

DOSSIER :: Au pays des masques :: Cristina Iovita

Les débats et contestations autour du port du couvre-visage pandémique ont suscité une réflexion chez l’autrice, qui fait un parallèle avec les masques portés à Venise après la Grande Peste du Moyen Âge.

CARTE BLANCHE :: Carnets retrouvés de Jean-Louis Roux :: Sarah-Louise Pelletier-Morin

Découverte inattendue dans les archives d’un carnet de jeunesse du regretté comédien, par une jeune chercheuse qui nous en livre ici quelques extraits.

ENJEUX :: Le Théâtre d’Essai de Montréal :: Sarah-Louise Pelletier-Morin

Compagnie théâtrale à peu près oubliée aujourd’hui, le Théâtre d’Essai de Montréal, fondé par Jean-Louis Roux et Jean Gascon, serait à l’origine de la naissance du Théâtre du Nouveau Monde. Plongée dans les documents d’époque.

ENJEUX :: Rêver mieux :: Olivier Courtois

L’un des interprètes de Qui a tué Freebird ?, spectacle du Théâtre Parminou abordant la radicalisation menant à la violence, revient sur les représentations virtuelles et en direct offertes dans plusieurs cégeps du Québec.

ENJEUX :: Édouard Lock, chef de laboratoire :: Mario Cloutier

Le chorégraphe Édouard Lock participait en mai 2021, à titre de formateur, à un laboratoire organisé par l’organisme Danse à la carte, où il a pu partager son expertise et sa passion avec des interprètes de la jeune génération.

ENJEUX :: La musique à l’avant-scène :: Ariane Cloutier

La composition musicale prend une importance grandissante dans la conception des spectacles de cirque contemporain. Brève incursion dans l’univers sonore de quelques artistes du cirque québécois.

AILLEURS :: À Almada, le théâtre comme agora :: Caroline Châtelet

Compte rendu de la 38e édition du Festival international de théâtre d’Almada, au Portugal, en juillet 2021, où se démarquaient quelques spectacles engagés dans les grands débats de notre époque.

PROFILS :: Tatiana Zinga Botao : le combat d’une rêveuse :: Marie-Laurence Marleau

Fervent portrait d’une jeune créatrice engagée, comédienne et cofondatrice de la compagnie la Sentinelle, qui lorgne à présent du côté de la réalisation cinématographique.

PROFILS :: Elen Ewing : regard rassembleur sur le costume :: Virginie Chauvette

Elle est l’une des conceptrices de costumes les plus inspirées de la scène québécoise actuelle : rencontre avec Elen Ewing, dont la passion pour l’art et pour son métier ne se dément pas.

MÉMOIRE :: Germain :: France Vézina

Comme plusieurs autres artistes, le scénographe Germain Perron est décédé en septembre 2020 dans l’anonymat ; son amie, l’écrivaine France Vézina, a tenu à lui rendre hommage avec cette lettre.

blank

À propos de

Journaliste dans le domaine culturel depuis 40 ans, Raymond Bertin a collaboré à divers médias à titre de critique de livres et de théâtre (Voir, Lurelu, Collections) et a été rédacteur pour plusieurs institutions du milieu. Membre de l’équipe de rédaction de Jeu depuis 2005, il en assume la rédaction en chef depuis 2017 et a porté, au fil des ans, son intérêt sur toutes les formes de théâtre d’ici et d’ailleurs. Il œuvre également comme enseignant à la formation continue dans un collège montréalais.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *